Intégralité de la contribution intitulée "prendre l'argent là où il est"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 17 mars 2019 à Châtenay-Malabry .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Transparences des comptes publiques et mise en place de plateforme permettant de présenter ces comptes de façon compréhensible pour le grand public.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
A partir du salaire du Président de la République française, plus haut responsable français, toute personne ayant un salaire deux fois plus élevé sera imposé de façon progressive afin de ne pas dépasser cette somme. Remise en place de l'ISF calculé à partir du patrimoine financier de l'imposé. Remise à plat de l'imposition pour les 1% des français les plus riches. Taxation des plus values engendrées par les actions, avec en priorité les industries pharmaceutiques, de luxe, les banques et les entreprises du CAC 40. Sur ce sujet réfléchir à la mise en place d'une taxe sérieuse sur les transactions financières se déroulant sur les places boursières. Suppression des niches fiscales. Suppression du CICE et réforme du CIR. Suppression des diminutions des charges entreprises. Suppression du pacte de responsabilité. Suppression de l'augmentation de la CSG pour les retraités.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA. Remise à plat de la CSG.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Utiliser l'argent, pour partie, provenant de l'imposion des actionnaires et bénéfices des entreprises du CAC40 créer des postes de fonctionnaires pour lutter contre l'évasion fiscale et rapatrier les 100 milliards ""d'exode fiscale""

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Augmenter la prise en charge des personnes âgées avec prise en charge des sommes dus par cette personnes au-delà de leur revenu de retraité.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé. Éducation. Pauvreté, afin de diminuer de façon drastique le nombre de personnes en dessous du seuil de pauvreté (8,6millions de Français)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Plus d'éducation, plus de recherche. Obliger réellement les entreprises à investir dans la recherche et notamment les énergies renouvelables.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Interdire aux banques d’investir dans les énergies fossiles comme c'est le cas actuellement et taxer à 75% les bénéfices qu'elles réalisent. Indexer les salaires et les retraites sur l'inflation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes