Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Lorsque l'on remplit une déclaration d'impôts et lorsque le calcul est fait, nous devrions avoir un petit tableau qui informe de la répartition des impôts selon les budgets votés en fin d'année précédente en % et avec la répartition des sommes que nous versons. Par exemple, notre contribution sera utilisée de la façon suivante : x% pour l'éducation, x % pour la défense, x% pour la sécurité intérieure... et dans le même tableau les sommes que nous versons et qui va dans chaque budget. Cela parait un peu simpliste mais très pédagogique. Savoir concrètement comment notre contribution est dépensée et répartie. Le contribuable peut ainsi voir que ces impôts vont permettre le financement de budgets concrets et réels. Cette répartition devrait aussi être faite sur les impôts locaux. L'impôt devient plus transparent et son utilisation aussi. D'une manière générale, la transparence des dépenses de l'Etat, administration par administration et des collectivités locales devrait être une évidence. Les budgets alloués doivent tous être justifiés.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tous les impôts devraient être progressifs en fonction des revenus (impôts sur les revenus, taxe d'habitation et taxe foncière). Mais chaque personne devrait contribuer même pour une somme symbolique. Les taxes foncières devraient aussi être revues à la baisse pour les personnes âgées lorsque leurs revenus sont faibles et pour leur habitation principale. Le statut fiscal et social des parents isolés (qu'ils soient célibataires, divorcés, veufs) devraient être revu. Le parent qui élève seul et sans pension alimentaire un enfant ou des enfants, doit pouvoir être mieux protégé. Être seul cela implique un seul revenu pour payer un loyer, les dépenses scolaires, médicales et alimentaires etc.. pour toute la famille. Les assurances sont plus chères pour les crédits, par contre les aides pour la garde, les emplois familiaux etc... sont les mêmes que pour un couple, idem pour le crédit des enfants au collège, au lycée... et rien pour l'école. Cette situation sociale n'est pas un choix dans la plus grande majorité des cas, c'est souvent un des parents qui malheureusement ne contribue plus aux besoins des enfants et la justice n'est pas forcément très efficace. Au niveau des allocations familiales, on ne peut pas en bénéficier lorsque les enfants sont grands or leur éducation est plus chère. Au minimum, lorsque des contributions sont sur la base des revenus, le parent isolé devrait pouvoir bénéficier d'un quotient familial plus important qu'un couple avec enfant(s). Il devrait pouvoir avoir un crédit plus important ou une aide pour les études, les transports ou encore les études supérieures. Le parent isolé est souvent vu comme une ""personne fragile"", or ce n'est pas une personne fragile si elle est mieux protégée en amont, les problèmes financiers et les situations précaires peuvent apparaitre plus vite puisqu'un seul adulte est source de revenus pour toute la famille. Ce statut fiscal doit aussi être pris en compte pour les taxes locales ( notamment foncières) mais aussi pour les cotisations sociales ( le plancher peut être revu à la baisse).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes foncières devraient être revus en fonction du prix du marché des habitations et en fonction des revenus des propriétaires pour les résidences principales. Nous payons plus d'impôts fonciers à la campagne qu'en ville alors que la valeur des biens est très inférieure. Les impôts doivent être progressifs même ceux sur les revenus non issus du travail, notamment lorsque le capital est restreint. Par contre, la TVA devrait être revue, par exemple diminuer la TVA sur les produits et les services qui contribuent à l'écologie, les produits alimentaires de circuit court, les services de transport propres, les travaux sur les habitations qui permettent d'améliorer l'habitat...
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire d'autres dépenses de l'Etat. Revoir les pensions et retraites qu'ont les députés, sénateurs et les corps d'Etat qui bénéficient de pension à vie ou de retraite avant l'âge légal de la retraite par exemple et mettre des rémunérations maximales lorsque des élus ou des fonctionnaires cumulent plusieurs fonctions.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales doivent être en fonction des revenus. Les règles d'attribution des HLM doivent impérativement être limitées aux personnes démunies. Dès que les revenus des occupants dépassent un plafond, ils doivent payer un loyer égal au prix du marché pour financer d'autres logements ou libérer sous un certain délai le logement. Les fonctionnaires ou personnes qui bénéficient de logement à loyer modéré alors que leurs revenus sont au-dessus des conditions d'attribution ne doivent plus avoir accès à ces logements ou payer le loyer du marché pour une juste redistribution pour les HLM.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prévention médicale. Notamment les soins dentaires que ce soit pour les enfants, les jeunes de plus de 15 ans ou les adultes. Les soins qui contribuent à prévenir les caries, les problèmes de gencives... ne sont pas remboursés or ils permettent de diminuer les dépenses d'implants et autres. Les appareils dentaires également pour les adultes, ceux qui en ont besoin sont ceux qui n'ont pas pu en bénéficier plus jeunes. Au niveau médical, la médecine de prévention n'est pas non plus assez prise en charge. Pour les personnes âgées, il n'est pas normal que leurs dépenses de santé ne soient pas mieux prises en charge, les mutuelles ne devraient pas avoir le droit d'augmenter leur cotisation. Plus on présente un risque et ce qui est le cas en vieillissant, plus les mutuelles sont chères, donc de nombreuses personnes âgées ne peuvent bénéficier d'une protection médicale correcte. Il faudrait encourager la construction de résidences pour les personnes âgées autonomes en ville et à la campagne avec des loyers modérés, certaines résidences existent déjà, avec la possibilité de se soigner sur place, ainsi que des activités qui permettent de préserver la santé physique et mentale. Les jeunes devraient pouvoir avoir un minimum de revenus aussi, pourquoi attendre d'avoir 25 ans pour pouvoir toucher une aide lorsqu'on est dans une situation précaire ? Les parents ne peuvent pas toujours subvenir aux besoins des jeunes qui ont fini leurs études et cherchent un emploi stable. Les jeunes ont souvent des emplois précaires et ils n'ont pas droits aux allocations chômage puisque les durées de leurs missions sont trop courtes ou qu'ils sont en stage. Les jeunes qui vont faire leur étude à l'étranger devraient pouvoir bénéficier d'une bourse d'études avec contrepartie de travailler un minimum de temps pour des entreprises françaises à la fin de leur étude. Les soins de santé des étudiants devraient aussi mieux pris en charge.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La meilleure prise en charge humaine des personnes âgées. Trop souvent ils se retrouvent en EHPAD sans aucune activité que de rester sur chaise devant la télévision toute la journée. Il manque du personnel pour leur faire faire des activités, ne serait-ce que marcher et sortir au minimum tous les jours. Ils ne sont assez stimulés et leur hygiène est très limitée par manque d'aides soignants. Pour les jeunes, pour leur permettre de financer leurs études , et des logements étudiants pour qu'ils puissent être proche de leur lieu d'étude sans distinction du revenu de leur parent. Cela permettrait une vraie mixité sociale pendant les études et permettrait à des étudiants qui viennent de milieu modeste de bénéficier de conditions d'études meilleures. En contrepartie, ils pourraient tous sans exception contribuer en faisant des travaux d'intérêts généraux ou du bénévolat. Des centres de soins pourraient aussi être à disposition.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une politique de transparence sur les dépenses et les rémunérations de tous les fonctionnaires permettraient aux contribuables de savoir pourquoi il paye des impôts. Chaque administration doit afficher ses dépenses et la correspondance par rapport au budget alloué. La bonne gestion doit être la règle et les économies doivent pouvoir être réinvesties dans les besoins de cette administration en partie pour ne pas être dépenser inutilement si le budget n'est pas utilisé. La cour des comptes doivent avoir un rôle d'audit et de conseil pour aider à une meilleure gestion, et doit pouvoir sanctionner si nécessaire. Au niveau des impôts locaux, les localités, départements et régions les plus riches doivent participer à un fond de soutien pour les collectivités les plus défavorisées et si besoin les soutenir en moyens humains et expertises pour améliorer la gestion et l'efficacité de leur politique. si une localité ne veut pas investir dans le social (notamment des HLM) elle doit financer directement un projet dans une autre localité et pas seulement payer une amende. Les collectivités et les administrations doivent aussi montrer l'exemple pour la transition écologique comme les entreprises qui doivent payer un impôt écologique lorsqu'elles ne font pas d'effort et sanctionner si besoin.
Lire une autre au hasard