Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
publier plus souvent la redistribution des impôts
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Intégrer le ""revenu"" du jeu (PMU, etc.) dans les revenus de chaque citoyen au delà d'une certaine somme.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le travail des indépendants ?
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
certaines personnes gagnent très bien leur vie juste en passant des journées entières à jouer (PMU, etc.). Intégrer ces ""revenus dans le calcul des aides au delà d'une certaine somme mensuelle ?
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
certaines personnes gagnent très bien leur vie juste en passant des journées entières à jouer (PMU, etc.). Intégrer ces ""revenus"" dans le calcul des aides au delà d'une certaine somme mensuelle.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Ceux qui peuvent prouver qu'ils sont réellement dans le besoin. Pas certains qui disent être au chômage et avoir peu de revenus parce qu'ils ne cherchent pas de travail. Un ""gilet jaune"" disait l'autre jour aux infos, qu'il était dans ce cas. Chômage alors qu'il est chauffeur routier ????? Cette profession est en manque de personnel ? Je ne comprends pas ???
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'en paye déjà beaucoup... Ma ""contribution annuelle"" ? 30000 €
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est vrai que le « déclencheur » des mouvements d’aujourd’hui, si vous regardez bien, sont l’automobile. Il est, dans l’esprit des Français, deux « dieux » qu’il ne faut pas toucher. Le « Dieu » Foot et la « Déesse automobile ». Je travaille dans la sécurité routière depuis 30 ans (je suis formateur en transport) et en Eco-Conduite. Et, j’ai pu constater que certaines mesures, « dans le sens de la Sécurité Routière » étaient peut-être assez inadaptées. Je peux en débattre plus avant mais je tiens par ce courrier, vous donner quelques unes de mes pistes de réflexions. Pour « satisfaire » un maximum de personnes, j’ai pensé à quelques « idées» qui pourraient être développées. En plus, je pense que la « surveillance » réelle et humaine, pas automatisée, pourrait être la « bonne solution » : - Suppression du permis à point : On sait que cela n’apporte rien puisque des points sont « achetés », pris aux parents, grands-parents, des plaques sont masquées ou en mauvais état (volontaire ?), des immatriculations « bidon » circulent, des personnes roulent sans permis, etc. En plus, on sait qu’on peut faire des stages de récupération de point (qui ne servent pas à grand choses, parce que pour changer des mentalités, ou états d’esprit, se payer un stage n’est pas la bonne solution). Ce n’est pas 200 € qui vont faire changer quoi que ce soit à ces « états d’esprit » Pour « remplacer » : Augmentation « conséquentes des amendes ». Conséquentes et dissuasives. Pour TOUS les utilisateurs des routes Françaises (quand un étranger dépasse les limitations, il ne se retrouve qu’avec 90 € d’amende ??? Pas très logique). Proportionnelles aux contraventions ou aux délits, avec Augmentations pour récidives, jusqu’à la saisie du véhicule, pourquoi pas (quelque soit le véhicule bien sûr), il est également facile de rouler avec des véhicules de location… - Suppression des radars automatiques : Le remplacement des radars brulés ou mis HS depuis le début des actions a un coût ! Ce coût pourrait être « transféré » sur la création de brigades spécialisées « sécurité routière ». Je m’explique. Il faudrait que ce soit leur seule et unique mission. Les personnels qui s’en occupent aujourd’hui, ont trop d’autres choses à faire. Ces brigades circuleraient en permanences, sur tous types de routes avec un matériel « adapté ». Voitures ou moto, Véhicules équipé de radars embarqués, de vidéo même pour « traquer » les vrais délinquants routiers. Le coût, j’en suis sûr, serait inférieur à celui de remise en état des radars. De plus, les délinquants se sentiraient « surveillés » en permanence et seraient bien obligés de se plier aux règles écrites pour tout le monde. J’ai roulé dans certains pays, ou je vous assure que la plupart des personnes respectent les règles. Pourquoi ? Ils se sentent surveillés à tout moment et ils sont bien obligés de faire attention en permanence. Le moindre « écart » est sanctionné… Allemagne par exemple. Mesure supplémentaire dans ce sens, remise en place des 90 Km/h sur certaines routes (non accidentogène), c’est déjà (plus ou moins) dans les discutions actuelles, mais par contre… Pas de « cadeaux ». Amendes adaptées… L’éducation et la surveillance, dès le plus jeune âge, est essentielle. Quand je vois, chez moi, des jeunes en vélo, rouler sur les trottoirs (normalement réservés aux piétons ?), sans qu’on leur dise quoi que ce soit, pas étonnant qu’après, au guidon d’un scooter, ils ne se comportent pas mieux. Alors… Comment voulez-vous que quand ils se retrouvent au volant ??? Les scooters, toujours chez moi, se permettent toutes les libertés (bruits, allure, comportement, etc.), puisqu’ils ont presque la certitude (ils n’ont pas tord d’ailleurs) de ne jamais être contrôler (ou seulement avertis) puisqu’il n’y a jamais personne (habilité) qui se trouve là, au moment où. Je reviens sur le manque de présence de certains services qui ont d’autres choses à faire… En appliquant certaines de ces mesures, l’état d’esprit changerait peut-être ? On ne considérerait peut-être plus ces « systèmes » comme des « pompes à fric » pour les caisses de l’état. Je suis un des rares à savoir que ce n’est pas le cas. Savoir que l’insécurité routière coûte beaucoup plus que ce que peuvent « rapporter » les radars ou amendes. Je connais parfaitement le système de redistribution de cet argent. Je me bats depuis plus de 20 ans à essayer de faire changer ces idées, et des fois, je vous garantis que ce n’est pas simple.
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