Intégralité de la contribution intitulée "L'impôt c'est très bien"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 16 mars 2019 à Bordeaux .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Progressivité avec augmentation du nombre de tranches. Partir du principe qu'il est normal que plus les revenus sont élevés plus la part d'imposition doit l'être aussi (personnellement concerné pourtant).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour quoi baisser les impôts? C'est ce qui fait fonctionner l'Etat et les services publiques c'est à dire des services pour tous. C'est un outil fondamental de redistribution équilibrée. Plutôt pour une augmentation au contraire pour les tranches aux revenus les plus élevés.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
S'assurer que les personnes ayant des droits puissent y avoir accès; ce n'est pas le cas pour au moins 30 %. Un accès réellement gratuit à la santé car ce n'est plus le cas.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Un accès réellement gratuit à la santé pour tous.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses publiques représentent 57% du budget de l'Etat et c'est très bien. Je ne vois pas en quoi c'est contreproductif. Il faudrait même au contraire que l'Etat réinvestisse dans les services publiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes