Intégralité de la contribution intitulée "Inégalités fiscales et aides peu cohérentes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Illkirch-Graffenstaden .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les incohérences en termes d’aides et de privilèges sociaux (ex : cas de personnes qui gagneraient plus en évitant de travailler, cas de personnes qui occupent toujours un HLM malgré des revenus qui ont augmenté…). Introduire plus de proportionnalité (éviter les effets paliers) et effectuer plus de contrôles. --- Taxer différemment une personne propriétaire (de sa résidence principale) selon qu’elle ait fini ou pas rembourser son prêt immobilier. --- Réduire les inégalités de salaire en appliquant un coefficient d’écart entre le plus bas salaire et le plus haut salaire d’une même entreprise (prendre en compte les primes, avantages, etc.). --- Taxer davantage les opérations et revenus boursiers, de même que tout ce qui ne crée pas de l'emploi localement. --- Supprimer les inégalités fiscales entre les PME et les grands groupes qui paient proportionnellement moins d’impôts.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA, impôt injuste par nature.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Appliquer davantage les recommandations de la cour des comptes pour faire des économies.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Retraites supérieures à 3000€ par mois, si la personne n'a loyer ni prêt immobilier à payer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes