Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Est-il possible de flécher ressources et dépenses (taxes vertes pour financer la transition écologique par ex.) ? Pourrait-on demander à chaque citoyen payant l'impôt à quoi en théorie il aimerait qu'il soit affecté ? Faire comme les collectivités qui envoient des bilans pédagogiques et illustrés
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que les aides sociales ne soient pas un dû sans aucun retour, quelle que soit la forme de ce retour. Sans cela, la culture de l'assistanat est transmise aux enfants des familles bénéficiaires.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxes foncières à répartir plus équitablement. Sur les territoires relativement pauvres, certains habitants sont vite considérés ""riches"". Maintenir les réductions liées aux dons aux associations, car l'Etat se décharge sur ces associations qui font un travail social indispensable. Ces réductions sont en fait un comme un impôt dont l'affectation est choisie, mais plus cher du fait de ce choix d'affectation. Il faudrait aussi, dans le souci égalité homme-femme, que les charges de garde d'enfant(s), parfois disproportionnées par rapport au salaire, ne soient pas en crédit d'impôt mais dans l'abattement (augmenter les 10 % ou permettre son décompte dans les frais réels). A noter que les 35h ont permis à beaucoup de femmes d'alléger ces dépenses.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter le temps de travail est un leurre : le travail est fait comme avant, de manière plus dense. Cela permettrait de retrouver un rythme de vie moins dense au travail, mais ne simplifierait rien de la vie familiale et surtout ne permettrait sans doute pas des économies ou gains
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le congé parental. La réforme du précédent quinquennat est mauvaise, car le congé parental était avant tout un statut qui permettait de conserver son poste, et pas seulement une allocation pour compenser la perte de salaire. S'il n'y avait plus d'argent pour cela, il fallait au moins permettre de conserver le ""statut"" quitte à limiter l'allocation. Des femmes modestes ont été fortement pénalisées par cette réforme, avec perte d'emploi. Sans compter que trouver un mode de garde est plus difficile pour un enfant de 18 mois. Le congé parental permettait aussi d'obtenir plus facilement un temps partiel, ce qui certes est parfois pénalisant pour la carrière des femmes, mais tellement bénéfique en termes de qualité de vie. Il faudrait que chaque famille (parent au choix de la famille, cela se fait en fonction du salaire et non d'idéaux à prescrire) ait droit à ce congé dès le 1er enfant et jusqu'aux 18 ans du dernier enfant, afin que les choix soient vraiment libres, et que les parents puissent ainsi être présents en cas de dépression d'adolescent, de rééducation importante d'un enfant au primaire (CMPP, orthophonie, etc...). Les pères s'arrêteraient peut-être plus facilement de travailler pour un ado qu'un bébé, et leur carrière serait plus ""acquise"" à ce moment. Les familles pauvres devraient toucher davantage en raison du coût de la garde parfois trop élevé par rapport à un smic ou moins (contrat temps partiel).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'éducation des enfants. Il n'y a qu'à se rendre dans n'importe quelle école pour constater l'irrespect, la déconcentration... permanents. Il faut pouvoir soulager les professeurs des écoles et professeurs du rôle d'éducateur et de gendarme.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pauvreté, jeunesse, habitat. De voir des jeunes à la rue est tout simplement scandaleux dans notre pays.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
cf. remarque supra sur le congé parental. La gestion des collèges. Cap 22 n'est visiblement pas passé par là.
Lire une autre au hasard