Intégralité de la contribution intitulée "Etat modèle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Brié-et-Angonnes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le droit à chacun (en fonction de son lieu de résidence) de pouvoir consulter une base présentant, pour chaque secteur concerné,

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer en fonction de ses revenus réels, en augmentant le nombre de tranches d'impôts pour les plus gros revenus, en rétablissant l'impôt sur la fortune (revenu et patrimoine) et en faisant la chasse aux évasions fiscales

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le chômage

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les retraites

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'environnement (pollueur/payeur) et la santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ce questionnaire est très centré sur les impôts et les prestations sociales. Or, les dépenses de nos institutions me font parfois rougir. Il est PRIMORDIAL de revoir les privilèges accordés à ces institutions (gouvernement, parlement et diplomatie à l'étranger) qui se chiffrent à des milliards d'Euros et sur lesquels chaque citoyen doit pouvoir s'exprimer. Un questionnaire pourrait présenter tous ces privilèges et les françaises et français pourraient se prononcer sur le maintient ou la suppression de tel ou tel privilège, pour les élus ou hauts fonctionnaires en fonction ou ceux qui ne sont plus en activité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes