Intégralité de la contribution intitulée "Du bon sens!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Lanmérin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des publications claires et synthétiques et un accès facilité aux dépenses des élu.e.s et haut.e.s fonctionnaires.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Permettre à tou.te.s de pouvoir payer beaucoup d'impôts en répartissant mieux les richesses.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun, je pense que dire que notre pouvoir d'achat est trop faible à cause des impôts est une illusion:il y a de l'argent, des profits considérables qui sont réalisés, en les redistribuant équitablement entre les citoyen.ne.s chacun.e pourrait d'une part avoir un meilleur niveau de vie et d'autre part être content.e de payer des impôts. Quant aux entreprises beaucoup de grandes grandes entreprises font des bénéfices colossaux, arrêtons de reverser tout cet argent à une poignée d'actionnaires, de dirigeants avant de penser à baisser les impôts des ces entreprises.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Oui, on devrait avoir plus d'aides sociales, et plus facilement

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On oppose impôts et dépenses sociales comme si ces dernières étaient les seules sources de dépense de l'état. En écrivant cette participation je distingue des dizaines de lampadaires qui ne brillent pour personne. Je pense aussi que trop d'argent publique est gaspillé et que nos dirigeant touchent trop d'argent!Commençons par là avant de réduire les dépenses sociales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes