Intégralité de la contribution intitulée "Combattre les inégalités extrêmes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Brié-et-Angonnes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les pages sur l'utilisation du budget jointes aux avis d'impots étaient déjà un bon début. Sur internet, ajouter un lien à la fin de la déclaration ""voir l'utilisation du budget de l'année dernière"" et présenter une utilisation plus précise des rubriques compréhensibles comme ""Energies"", ""Transports"", ""Agriculture"". Notamment, tout soutien de l'état à des implantations de grandes entreprises doit être cité et quantifié, afin que l'on sache ""qui doit quoi à qui"", et les impacts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La législation actuelle n'empêche pas certaines rémunérations astronomiques, dont les bénéficiaires n'ont même pas l'usage dans leur propre vie, enfants inclus. A ce niveau, ce n'est plus du profit, c'est de l'accaparement de ressources. Je cite Oxfam France: 82% des richesses créées dans le monde en 2017 ont profité aux 1% les plus riches de la planète. Une fiscalité juste doit imposer les tranches très hautes de manière à dissuader la thésaurisation et inciter à investir de talla manière à compenser le coût social des profits extrêmes. Une fiscalité juste ne doit pas ponctionner le budget de la vie quotidienne. En revanche, les achats ""facultatifs"" comme les gadgets technologiques doivent être lourdement taxés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Basiquement, pour moi, les impôts doivent être augmentés. Mais avec équité, pas avec égalité. Particuliers: Ceux des moins riches, notamment les familles monoparentales; Entreprises: les charges sociales des entreprises à forte composante de main d'oeuvre, mais assujetti à leur structure financière et à leur comportement social. Une entreprise qui sous-traite à une filiale étrangère (optimisation fiscale) doit payer sur un barême plus cher qu'une autre qui paye vraiment tous ses impots en France. Une entreprise qui distribue beaucoup aux actionnaires et peu aux salariés devrait payer plus de charges sociales, et vice-versa. En bref: créer des cercles vertueux.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plus de contrôle des abus à l'assurance chômage: combien de français se mettent au chômage par choix...? Trop peut-être.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé: aujourd'hui, les hôpitaux sont tellement en sous-effectif que les normes règlementaires ne sont pas respectés. Les infirmières elles-mêmes constatent quelles ""ne travaillent plus en sécurité"".

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Dans l'ordre de priorité: La recherche, les énergies renouvelables, l'Education, la Santé, une réindustrialisation nous permettant de rester compétents dans les domaines-clé comme la métallurgie et la chimie.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) On a financé les banques pour les sauver. Il faut maintenant leur appliquer une clause de ""retour à meilleure fortune"". Quel est leur apport à la société ? Créer du crédit, de l'investissement, pas de la spéculation et de l'instabilité... Elles doivent être taxées, en fonction de leur comportement financier, de telle manière qu'il aille dans le sens du bien commun. 2) Les aides sociales sont parfois attribuées sans condition de ressources, c'est dommage. Je ne suis pas d'accord avec un certain ""principe d'égalité"" qui fait que des gens ne payent pas des services qu'ils auraient les moyens de payer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes