Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité à refondre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Grièges .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Expliquer de façon simple et pédagogique l'utilisation des impôts domaine par domaine. Lorsque qu'une taxe est annoncée comme provisoire, préciser les conditions de sa suppression et respecter celles ci . Les impôts seront ainsi mieux acceptés, le citoyen n'ayant pas ce sentiment d'avoir été trompé.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre des comptes aux français sur l' utilisation des impôts. Revoir les niches fiscales.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Sur les sociétés.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations chômage doivent être mieux surveillées, contrôlées, voire limitées (ex d'une aberration parmi tant d'autres, une personne en CDD à plein temps ne doit pas percevoir d'allocation si elle prend des congés sans solde. De nombreuses personnes travaillent juste le temos necessire pour s'ouvrir des droits, cela doit être décelé facilement sur 5ans et on doit radier ces personnes qui abusent du système et le mettent en péril . Les aides doivent être plafonnée, on ne peut pas décemment verser 3000€ - 4000€ à des personnes qui restent chez elle sous prétexte de maintien du niveau de vie( il peut y avoir des assurances privées qui prennent le relais pour cela)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune , des économies doivent être réalisées sans toujours passer par l'impôt qui est une solution de facilité qui évite de chercher de vraies solutions

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Reduire les inégalités fiscales: Pourquoi certaines professions (ex assistantes maternelles ) beneficent-elles d'une exonération d'impots sir le revenu?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes