Intégralité de la contribution intitulée "Donner l'exemple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Vaulnaveys-le-Haut .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Afficher la contribution de l'état ou des collectivités sur chacun des grands travaux financés par ces institutions (construction route, ecole, ...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
En évitant que certaines personnes ne paye pas du tout d'impôts. Il faut que chacun paye des impots à hauteur de ses revenus. Petit salaire, petit impot mais pas 0 impot. Il n'est pas possible non plus que les gros revenus ne paient pas d'impots via l'utilisation maximum des différentes solutions de crédit d'impot, défiscalisation, ... Tout le monde profite des biens publiques, des routes, des écoles ou autres institutions publiques. Ne pas payer des impots peut déresponsabiliser le citoyen

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impots sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aide à la rentrée scolaire. Aide au parent isolé.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide au logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Enseignement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que le Gouvernement a valeur d'exemple et que des reductions de train de vie permettraient de faire des économies significatives. La presidente de la Croatie a montré un bel exemple sur ce sujet. Je ne comprends pas les dépenses engagees pour tous nos présidents de la republique en ""retraite"". Une fois son mandat terminé, l'ancien président doit revenir un citoyen comme les autres. Pourquoi lui payer un chauffeur, des gardes du corps, un secrétaire, des agents de sécurité en poste permanent autour de leurs différentes résidences alors qu'il n'y est même pas présent ? Il en est de même pour tous les ministres qui ont un budget pour les dépenses de représentation trop conséquent ! Pourquoi l'état devrait payer les dépenses d'obsèques des députés et de leur famille ?? La reconsidération de tous ces budgets alloués aux dépenses du Gouvernement ainsi qu'aux avantages acquis permettrait d'identifier de grands axes d'économies


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes