Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser les informations non truquées sur le coût réel de ce qui est payé par notre argent public au niveau de l'Etat et des collectivités locales, par exemple : 1 : Le coût des transports en commun urbains lourds tels que bus et tramways est sous estimé, avec les frais annexes (coût des retraites, etc). Il est généralement très supérieur au coût de la voiture par voyageur*km transporté (environ 0.25 euro hors taxe y compris les coûts des pollutions, accidents et infrastructures), il approche souvent 1 euro par voyageur*km transporté, donc plusieurs fois plus cher qu'avec des voitures, sans compter que les déplacements avec transports en commun sont plus inconfortables, plus éloignés, plus exposés aux intempéries et agressions, plus lents en moyenne que les voitures, nous faisant encore plus perdre de temps en déplacements. Ce gaspillage annuel de milliards d'euros de notre argent public résulte d'une mauvaise adaptation aux besoins, les responsables utilisent les transports en commun comme si c'étaient des voitures, avec pour la plupart seulement quelques passagers en dehors de quelques heures de pointe et centres villes peuplés. Les responsables en conflit d'intérêts, souvent anciens et futurs employés ou dépendants des transports en commun, les favorisent même aux dépens de l'intérêt général et des revenus des citoyens. Comme le surcoût de leur politique est dissimulé aux citoyens, ceux-ci ne protestent pas et deviennent des sujets exploités . Sans compter les dépenses supplémentaires aux dépens du contribuable quand les investissements sont mal gérés comme cela risque d'être le cas du Grand Paris Express (métro périphérique de l'agglomération parisienne). La Cour des Comptes a évalué que son coût risque de dépasser 170 milliards € si rien n'est corrigé : 39 milliards € de travaux et fournitures, initialement très sous évalués pour pousser aux travaux, + 134 milliards € d'intérêts des emprunts : un projet qui vivrait à crédit sur le dos des contribuables. Les documents appelés comptes déplacements sont obligatoires dans les grandes villes mais ils sont généralement cachés à la population et souvent truqués pour faire croire à des coûts de transport en commun inférieurs à ceux des voitures et pousser à l'usage plus dispendieux de ces transports. Ils doivent être corrigés des manipulations qu'ils subissent et être diffusés aux citoyens. Cesser les infox aux dépens de notre information, et en particulier aux dépens des personnes qui n'ont pas l'habitude des procédés de propagande des responsables politiques et des médias, par exemple : 1 : Macron a dit le 05/11/2018 que le prix du carburant augmente ""à cause du prix du pétrole, à 70 ou 80%"". Non: en ne prenant pas une période qui arrange le gouvernement, mais la période entre le point bas du prix du pétrole avec gazole à 1.02 euro dont 0.42 hors taxe (fin décembre 2015 début janvier 2016) et le gazole à 1.52 euro (19/10/2018), la hausse du prix hors taxe (qui comprend à la fois prix du baril + raffinage + transports et distribution, avec leurs cotisations sociales) est responsable de 0.24 euro de la hausse du gazole. Le reste 0.26 euro, est dû à la hausse de la fiscalité voulue et maintenue par le gouvernement. C'est très loin des 70 ou 80% dont parle Macron : plutôt 45 à 50%. 2 : La taxation sur les carburants n'est pas de 60% comme on nous le répète, mais environ 150% à 200% (du prix hors taxes), énormément plus que la TVA de 5,5 à 20% habituelle. 3 : Le gouvernement, relayé par les médias a dit qu'il faut que nous choisissions entre baisse des taxes sur le carburant et les prestations sociales (en particulier la couverture maladie). Une manipulation, puisque les cotisations sociales payées par les entreprises du raffinage et de la distribution alimentent les prestations sociales. C'est le cas de dizaines de milliers de salariés en France dont 30 000 de Total (le salaire + cotisations sociales de Total dans le monde étaient en moyenne de 81 000 € par employé en 2017). Ainsi tous les automobilistes payent dans le prix du carburant hors taxes pour les prestations sociales, avant de payer les taxes 10 fois plus grandes que la normale sur leur carburant. Par contre les mesures sur le SMIC et les heures supplémentaires ont d'être prises par le gouvernement pressé par des lobbies clientélistes récupérant le mouvement des Gilets Jaunes en le pervertissant pour favoriser certains aux dépens de la majorité des autres (85% des Français, dont le ménage a une voiture); ces mesures se font aux dépens des cotisations sociales pour toute la population.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Diminuer les incitations à profiter de notre Société et à ne pas être économe de l'argent public, aux dépens d'autres personnes : - le favoritisme et la tendance à l'irresponsabilité parce qu'un impôt n'est pas payé par quelques % de la population, alors que la majorité de la population le paye et doit payer plus pour eux. Donc suppression de nombreuses niches fiscales. - niche fiscale la plus grande (des dizaines de milliards d'euros) qui défavorise la recherche de travail plus qualifié et plus utile pour la Société: celle de la majorité des personnes qui ne payent pas d'impôt sur le revenu. Donc leur faire payer au moins la tranche basse.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes sur les carburants qui sont de 150% à 200% du prix hors taxes, généralement plus de 10 fois les autres taxes.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Taxer les importations venant de pays de dumping social où les prix de ces importations sont réduits parce que les travailleurs ont une faible rémunération totale (salaire + cotisations pour protection sociale). Pour les retraites utiliser le système suédois, éviter que des retraités qui ont peu participé à la création de richesse en France reçoivent plus de revenu disponible que ceux qui y ont plus participé. Taxer au taux des transactions financières (0.3%), les transactions financières à très court terme en cours de journée comme le trading haute fréquence: peu de recette mais découragement de spéculation nuisible aux autres.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Rétablir les parts supplémentaires pour les enfants dans les impôts sur le revenu pour ne pas défavoriser volontairement comme actuellement les enfants des classes moyennes ou supérieures.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Allocations familiales : la natalité de nationalité française est en déclin, faisant aspirateur pour les immigrés plus mal adaptés, s'intégrant de moins en moins (accroissement de l'islamisme) et diminuant les possibilités du vivre ensemble sans querelles civiles ou terrorisme
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La recherche et l'innovation scientifiques et techniques (pas pour les domaines flous tels qu'économie, gestion, ... où les aubaines et arnaques sont innombrables). La formation à un métier plus qualifié et plus utile à notre Société et ayant un débouché. Mais pas par exemple pour une formation générale produisant des étudiants sans débouchés et non utiles pour améliorer le niveau de vie de la population.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses publiques servent de plus en plus souvent pour favoriser tel ou tel lobby très minoritaire, agissant et remuant : un retour au clientélisme corrupteur de la république romaine finissante et de l'empire romain. Au prix de mesures globalement nuisibles à la France, par exemple les mesures anti automobilistes qui handicapent: -la qualité de vie (en répression et brimades continues), -la vie sociale (des milliards d'heures pourries et des centaines de millions d'heures de vie libres perdues), -les revenus (en dizaines de milliards d'euros), -l'emploi (les multiples chômeurs par les ralentissement et les embouteillages imposés aux automobilistes), -en conséquence la santé de la majorité des Français (morts prématurées en masse).
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