Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication de toutes les dépenses engagées pour tous les personnels payés par l'ETAT (nous) de manière nominative y compris dans les ministères par cela même, plus de lobbys dans les concertation de l'Etat. Si une loi est juste, le peuple suivra sinon les gilets jaunes descendent dans la rue. Cela se fait déjà dans les pays nordiques alors pourquoi pas en France ?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer une partie des députés et sénateurs (programme de M. Macron lors des présidentielles) une bonne partie d'entre eux ne sert à rien Députés et sénateurs : Revoir leur rémunération à la baisse sachant qu'ils pourraient cumuler les emplois (puisqu'ils se croient tous indispensables) mais NE PERCEVOIR D'UN SALAIRE ; le plus élevé peut-être et encore ? - Que toutes les notes de frais présentées soient accompagnées de justificatifs vérifiables D'ailleurs, il serait judicieux QUE TOUS LES PERSONNELS des institutions publiques soient contrôlés au niveau de leurs frais. - Que ces frais soient contrôlés par une entreprise PRIVEE et encore pas par un lobby - Qu'aucune enveloppe ne soit donnée à ces personnes comme c'est le cas actuellement, à savoir une enveloppe variant entre 600 et 900 €/mois sans justificatif (info donnée lors de l'émission sur France Inter, ""SECRETS D’INFO"" - le magazine de la cellule d'investigation de Radio France présentée les samedis à 13 h 20 par Jacques Monin). - Que leurs salaires soient proportionnels avec leur temps de présence dans les institutions. - Lors de déplacements, qu'ils prennent le moyen de transport le plus adéquat mais surtout le moins onéreux Qu'il n'y ait plus de lobbys (qui dictent leurs lois) pour toutes décisions prises par des membres du gouvernement sachant que ces personnes ""marchent"" pour leurs intérêts et non pour la population (ex : chasse, santé et autres....) Suppression DE TOUS LES DROITS accordés aux anciens présidents. S'ils ne sont plus présidents, c'est qu'ils ont été, ""en quelque sorte"", licenciés pas les Français. Quand une entreprise licencie du personnel, est-ce que cette entreprise continue de leur verser un salaire ? de mettre à leur disposition : locaux, secrétaires, voiture, etc.... ? NON alors il n'y a aucune raison de le faire (cela permettrait de FAIRE DE SACREES ECONOMIES). Que toute personne travaillant puisse pouvoir bénéficier d'un logement et puisse se nourrir correctement. Trop de personnes ne mangent pas à leur faim et trop dorment dans leur voiture alors qu'ils perçoivent un salaire.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tous, sachant que tout le monde devrait payer un impôt si minime soit-il, ce qui devrait rééquilibrer la balance. Connaissant l'état des finances de la France, que toutes les niches fiscales soient purement et simplement supprimées, pour un temps et peut-être remises mais avec plus de transparence et discernement Que toutes les grandes entreprises paient leurs impôts à juste prix comme tout quidam. Supprimer tous les passe-droits à quelque niveau que ce soit ; entreprises publiques ou privées.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Oui, trop d'abus Renforcer les contrôles à tous les niveaux (embaucher des contrôleurs, ce qui permettrait aussi à certaines personnes de retrouver un emploi) surtout s'il s'agit d'argent public.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Prise en charge plus large de tout ce qui touche la santé. Nous nous dirigeons vers un système de santé à 2 vitesses. Les plus riches peuvent se faire soigner tandis que les moins riches peuvent ""creuver"" la bouche ouverte. Supprimer tous les dépassements d'honoraires pratiqués par des professionnels qui ont une très haute estime de leur personne
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. L'argent de l'Etat, on sait où le récupérer ; voir pistes données ci-dessus
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui. Que tous les grands projets soient soumis à référendum comme cela se passe en Suisse. Que ces messieurs les députés et sénateurs ne se votent pas en catimini des lois les favorisant comme celle votée lors du départ de M. Debray en 2007 en quittant le"" perchoir"". Que le gouvernement n'utilise plus le 49 alinéa 1 pour faire passer ce qu'il juge utile alors que le peuple n'est pas d'accord.
Lire une autre au hasard