Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité plus équitable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communication régulière sur les réseaux sociaux sous des formes pédagogiques : graphiques simples, quizz (combien coûte une journée d'école...).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Progressivement baisser les impôts indirects et les taxes diverses sur les particuliers et augmenter l'impôt sur le revenu trop faible aujourd'hui.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de consommation courante

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Éviter les effets de seuils, fusionner différentes aides pour plus de lisibilité mais pas pour faire des économies sur le dos des plus modestes.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
jeunes, personnes handicapées ou âgées à faibles ressources

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire un grand emprunt national auprès des Français -au taux actuel- pour rembourser par anticipation autant que possible des emprunts à taux plus élevés = alléger la charge de la dette ce qui libérera des marges budgétaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes