Intégralité de la contribution intitulée "Plus de nouvel impot, mieux les dépenser"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Chartres .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
détailler où vont les sommes dépensées

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
impôts sur le revenus pour tous, inclure dans les revenus toutes les aides perçues (APL, CAF, ...), les barèmes pour les frais réels soient représentatifs des coûts réels. Les frais réels et les frais liés à son logement (loyer ou prêt immobilier) soient déduits des revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
charges des entreprises, impôts sur le revenus

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
que les aides sociales ne soient plus versées directement aux bénéficiaires (ou sous forme de chèque dont l'utilisation est limitée : emploi service, fournitures scolaires, vêtements...)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
non juste maitriser leur utilisation

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
offrir un logement minimum aux sans-abri contre travail dans les associations

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune (mieux utiliser les impôts, limiter les dépenses publiques)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- des heures de travaux généraux en contre partie de toute aide versée, - réduire le nombre de fonctionnaires, - limiter les salaires des ministres et haut-fonctionnaires, - age de la retraite des fonctionnaires 5 ans après le privé (aucun risque de chômage) - supprimer tous les logements et les véhicules de fonction, - supprimer les CE des fonctionnaires


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes