Intégralité de la contribution intitulée "Le fisc alité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 13 mars 2019 à Allières .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Nos impôts sont malades. Une meilleure information passe par une plus grande transparence, d'abord sur les sommes perçues par l'état ou les collectivités et leur origine (TVA, autres taxes, impôt sur le revenu) ensuite sur leur redistribution (combien et à qui ?)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour la rendre plus juste, il faut faire payer les gens très fortunés donc rétablir l'ISF, mais il faut aussi que l’impôt sur le revenu soit payé par tous les foyers et non par moins de la moitié comme aujourd'hui, les foyers les plus modestes ne donnant que le montant qui sert à couvrir les frais de"" collecte"".

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’impôt sur le revenu devrait être réduit pour la base de la classe moyenne. Quand on perçoit 2800 € par mois à deux, on ne fait pas partie des personnes aisées et pourtant on paye.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rétablir l'ISF

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les conditions d'attribution des allocations chômage devraient être revues. Il est quand même bizarre que certaines branches professionnelles soient en grande difficulté pour trouver des salariés

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux personnes âgées devrait être augmentée, notamment dans les EHPAD .

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour la classe d'âge indiquée ci-dessus.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’augmentation de la CSG sur les retraites est apparue comme une injustice et une maladresse politique (en principe c’est du passé...). Il en est de même pour la désindexation des retraites .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes