Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site internet qui regrouperait toutes les dépenses et recettes aux centimes près de l'argent public. Une sorte de base de données, que les citoyens pourraient interroger pour vérifier si leur argent n'est pas utilisée pour des dépenses personnelles ou complaisantes. Il pourrait servir également à la Cour des Comptes
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Appliquer les préconisations publiées régulièrement par la Cour des Comptes qui fait un excellent travail. Faire payer tous les citoyens , salaires, pensions ( y compris les retraites au dessus d'un seuil ) allocations etc. Pour la CMU faire payer un minimum pour les soins non indispensables et renouvelés régulièrement comme des lunettes par exemple... Idem pour l'AME, faire payer une participation symbolique Chaque citoyen sera ainsi plus impliqué et verra combien cela coûte pour chaque service que l'Etat lui donne.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
AUCUN ! TANT QUE NOTRE DETTE SERA AUSSI ELEVE ET QUE LES GOUVERNEMENTS PASSES ET A VENIR PRESENTERONT DES BUDGETS EN DEFICIT ! Cela fera bientôt 40 ans que c'est comme cela. Je ne veux pas que mon pays soit ruiné comme le Vénézuela !
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revenir aux 40 h hebdomadaires avec augmentation proportionnelle des salaires-pas de contributions sociales salariales et patronales sur ces 5 h
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Simplifier, unifier et alléger la charge fiscale du mille-feuille d'Aides sociales ! -La prime de Noël pour le chômage: ceux qui travaillent ne l'ont pas pour la plupart, c'est déconsidérer la valeur travail !! -La CMU ne doit être consacrée qu'aux cas graves, en exclure ceux qui n'ont jamais cotisé ou qui se sont installés dans l'assistanat à long terme -La prime de rentrée scolaire dite ARS -Supprimer les primes à la conversion pour l'achat d'un véhicule ou d'un deux roues. J'en ai assez de voir l'argent public financer les achats de voitures particulières. Ce n'est pas le rôle de l'état !
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
A ) Santé et vieillesse. Il manque des médecins ( zones de déserts médicaux etc...), nos EHPAD sont des mouroirs dans lesquels nos aînés sont parfois maltraités, nos hôpitaux manquent de moyens humain médico-techniques et matériel. Mieux rémunérer le service à la personne, les infirmières, les ASH et les radio-labo . B ) L'aide à la formation et à la mobilité (physique et intellectuelle)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun (s, es), les financements complémentaires doivent provenir des économies réalisées au niveau des dépenses de fonctionnement de l'état et de la bonne affectation de budgets contrôlés.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A ) Un pays qui maltraite autant ses classes moyennes est un pays en danger démocratique...il faut arrêter de se focaliser sur les plus pauvres qui bénéficient d'aides, et sur les plus riches qui s'en sortent bien et peuvent quitter le pays comme ils le souhaitent. Il faut prioriser les classes moyennes, c'est la colonne vertébrale, avec les entreprises, qui finance notre système ! CQFD B ) Il est important de réduire notre dette. Elle nous coûte très chère. - Il faut une transparence totale (aux centimes près) sur l'argent public. - Il faut simplifier, réduire le nombre de normes, d'aides sociales et de niches fiscales. - Il faut arrêter de détourner les impôts et autres taxes de ce pourquoi il devrait être employé (exemple avec la taxe carbone qui finance le CICE ou les amendes de radars qui ne sont pas reversées pour l'entretien des routes ) C ) Evaluation de la pertinence et de l'utilité de nos trop nombreuses agences publiques comme le CESE Conseil économique et Social et autres comités Théodule qui nous coûtent bien cher pour ce qu'ils font réellement...Pour cela, publication détaillée de leurs financements et de leurs dépenses de fonctionnement . -D )Les partenariats public-privé se font très souvent au détriment du public. Peux t'on l'expliquer par un laxisme général et la déresponsabilisation de nos haut fonctionnaires ? E ) L'état gère très mal ses bijoux de famille qui lui rapportent beaucoup comme les autoroutes bradés à l'époque de leur vente, Aéroport de Toulouse ou maintenant Aéroports de Paris. Le ""contribuable"" en paye les frais à chaque fois, ce qui est un comble.
Lire une autre au hasard