Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l'ISF et faire cesser l'optimisation et la fraude. Taxer les transactions financières. Mettre en place une taxation (TVA? ) modulable en fonction des impacts sociaux et environnementaux.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pourquoi faudrait-il baisser les impôts, s'ils sont utilisés de façon juste et intelligente et s'ils contribuent au bien-être social et au développement économique ? On n'est pas obligé de s'aligner sur d'autres pays dans lesquels le secteur public n'est pas aussi développé. Optimisons notre modèle fiscal et social au lieu d'y renoncer.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
On n'a plus besoin de croissance démographique, au contraire. donc arrêtons les allocations familiales pour les familles nombreuses (à partir d'une certaine date : on ne cesse pas de les donner aux familles nombreuses actuelles, on pose qu'à partir d'une certaine date, il n'y aura plus d'aide au delà du 2° enfant). Par ailleurs, il faudrait surtout songer à supprimer certaines aides aux entreprises sans contreparties (cf CICE aux enseignes de distribution alors que les emplois ne sont pas délocalisables).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut renforcer l'aide aux familles monoparentales, en particulier aux mères seules, et investir plus pour la prise en charge de la vieillesse et de la dépendance.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
transition écologique vieillesse dépendance
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas la peine de l’éluder : Le sujet n’est pas tant la baisse des dépenses publiques que la justice fiscale. Peut-être parce qu’elle est un pays égalitaire, la France est ultrasensible à la justice fiscale. Il faut donc faire avec. Sinon, on ne retrouvera pas la sérénité requise pour avancer. Il faut donc rétablir l’ISF. • Parce que ça permettrait peut-être de mettre fin à la crise des Gilets Jaunes et de passer enfin à autre chose, de regarder vers l’avenir de façon moins crispée. • Parce que, et surtout, les justifications de sa suppression ne sont pas convaincantes : elles paraissent plus idéologiques qu’économiques. Car jusqu’à preuve du contraire, aucun économiste n’a apporté de preuves scientifiques à la théorie du ruissèlement. • Et le fait que l’ISF n’existe pas ailleurs n’est pas une justification : on s’enorgueillit si souvent des particularités françaises, pourquoi pas dans ce domaine. Il faut aussi faire une priorité de la lutte contre l’optimisation fiscale, et en particulier des grandes entreprises : Comment peut-on compter sur le développement des PME/PMI pour créer des emplois quand on sait qu’elles paient proportionnellement plus d’impôts que les multinationales ? En cas de fraude avérée, il faut éviter les arrangements à l’amiable et faire payer ce qui est dû. Il faut continuer à tout faire pour taxer les GAFA, mais les autres multinationales aussi, y compris françaises. Garder un niveau de progressivité qui corresponde au modèle français et lutter vraiment contre l’optimisation et la fraude, c’est la seule façon de rétablir le consentement à l’impôt et la paix sociale nécessaire au développement économique. Il faut par ailleurs mettre en place une fiscalité écologique (TVA en fonction des impacts sociaux et environnementaux)
Lire une autre au hasard