Intégralité de la contribution intitulée "Revenir aux fondamentaux par une simplification draconienne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Bron .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Payer l'impôt est un acte citoyen. L'impôt doit être transparent et compréhensible par tous les citoyens quels que soient leurs formations, leurs compétences et leurs expériences.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Payer l'impôt est un acte citoyen. ""Une contribution commune doit être également répartie entre tous les citoyens en raison de leurs facultés"" dit la Déclaration des droits de l'Homme de 1789. Le seul fait d'être citoyen crée le devoir de payer l'impôt, que celui-ci soit direct ou indirect, même s'il doit être très faible, voire symbolique, pour les citoyens les plus modestes (impôt direct) ou pour les biens de première nécessité (impôt indirect). L'objectif : payer l'impôt est un motif de fierté.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Nous élisons des représentants pour qu'ils aient le temps et les moyens de juger, face à une questions, de la meilleure réponse à y apporter, notamment en termes priorités. Vouloir faire trancher par le citoyen lambda s'appelle du populisme.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Même réponse que ci-dessus : choisir est la mission de nos représentants. Cela étant, la réponse n'est certainement pas dans la facilité d'une augmentation des impôts. Je note que la retraite à 60 ans ou les 35 heures ont été de mauvais choix politiques dont nous payons encore aujourd'hui les conséquences. Je note aussi qu'il n'est pas prévu ici la diminution drastique des dépenses inutiles, voire des gaspillages. Quant aux aides sociales, s'il est tout à fait normal que la communauté nationale fasse preuve de solidarité vis-à-vis de ceux qui subissent des aléas trop lourds, ce ne doit être ni un encouragement à la passivité, ni le maintien dans la dépendance.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ceci est de la responsabilité de nos représentants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
1) la famille ; 2) l'éducation ; 3) la santé ; 4) les 1 ou 2 % les plus démunis de notre société.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faut arrêter de penser que l'impôt est la seule solution à nos besoins. Chaque euro versé par un citoyen à la caisse commune doit d'abord être géré avec le plus grand soin par tous ceux qui nous gouvernent (élus ou fonctionnaires). Cela suppose un souci permanent de justifier du bien-fondé d'une dépense et de sa rentabilité à court, moyen ou long terme, et une chasse aux gaspillages de tous les instants.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est curieux et désolant de constater que dans les diverses questions ci-dessus, et hors les dépenses dites sociales, aucune autre dépense n'est envisagée. Elles sont pourtant nombreuses celles, tant au niveau de L’État que des Collectivités locales, qui mériteraient de faire l'objet d'une revue de détail et d'un grand nettoyage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes