Intégralité de la contribution intitulée "Pas de partage sans péage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 11 mars 2019 à Saint-Clément-de-Rivière .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Site en ligne indépendant géré par experts compétents avec présentation générale par thème possibilité de saisir un simple mot pour connaitre l'affectation générale de l'impôt et de la contribution sur un plan général et affinage jusqu’à situation personnelle. Par exemple en matière de retraite et notamment avec la retraite par point que chacun puisse connaître quel serait le montant de sa retraite s'il ne cotisait plus jusqu'à ce qu'il est l'âge légal de la toucher. Faire des simulations pour connaître le montant de sa pension selon l'âge auquel il peut partir et l'âge auquel il souhaite partir en fonction de ses revenus actuels et à venir. Que l'on puisse faire aussi des simulations selon que l'on déclare ou non tous ses revenus et que l'on puisse voir les conséquences du ""travail au noir"" . Cette connaissance permettrait peut-être de diminuer cette tendance à ce ""travail au noir ou gris"" tant pour soi que pour les autres employeurs et employés. Cette information sur site doit pouvoir être accompagnée de réponses directes par des interlocuteurs spécialistes sur le site comme pour les sites d'achat en ligne... Cette démarche n'étant possible pour tous, personnes non connectées pour x raisons qu'il soit possible de se déplacer dans une mairie maison publique ou autre et que des personnes salariées contractuels voire bénévoles mais légitimes puisse donner et éclairer l'information donnée sur site ( à l'image de ce qui se fait en préfecture pour la demande d'une carte grise par exemple... Pour le milieu rural mettre en place l'information mobile via des bus publiques qui auraient ce rôle qui se déplaceraient comme les camions de la transfusion sanguine ..

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Toujours toujours informer expliquer mettre en place et tester régulièrement la perspicacité de tel ou tell impôt ou contribution la remettre en cause voire l'annuler ou la remplacer ( exemple la taxe d'habitation qui se justifie mais dont les bases de calcul n'ont pas été revues et est devenue inaudible et donc injuste..) Expliquer toujours l'intérêt individuel et l'intérêt général pour éviter le sentiment d'injustice exemple une personne sans enfant peut considérer qu'elle paye beaucoup d'impôt pour l'éducation nationale ( écoles crèches....) alors qu'elle n'a pas d'enfant mais doit admettre que ce sont ces enfants éduqués qui paieront sas retraite..

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Sans doute suivre la Cour des comptes ... en supprimant par exemple ""toutes les niches fiscales"" qui rapportent moins que ce qu'elle ne coûtent. Essayer dans un premier temps de percevoir tous les impôts dus... La TVA les cotisations sociales en évitant le travail au noir ( voir paragraphe sur l'information) et prendre l'engagement que certaines cotisations seraient diminuées avec une diminution du travail au noir et donc de l'augmentation de l’activité et la diminution du chômage. La baisse de la TVA est plus délicate car elle est rarement suivie d'une diminution des prix ou d'une baisse du chômage mais d'une augmentation des marges ( voire la baisse de la TVA dans la restauration. Que chacun percevant un revenu ""construit en France"" ou émanant d'une administration française salaire pension de retraite soit assujetti à l'impôt sur le revenu ou qu'il vive en le prélevant à la source. Afin d'éviter la fuite de nombre retraités et autre vers le Portugal ou l'Italie maintenant et ailleurs où l'impôt est moindre notamment aux Etats unis Suisse ou autre pour les gros revenus. Une source de financement; La légalisation et son contrôle par l'état du cannabis afin de permettre de contrôler sa qualité, de permettre sous contrôle la culture de champs de cannabis de qualité, de réduire les zones de non droit dans les banlieues voir de faire travailler légalement certains ""dealers"" et de percevoir la TVA correspondante. Ces choix dérangeants pourraient être soumis à un référendum populaire en expliquent tous les tenants et les aboutissants de cette démarche.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Tout faire pour que le temps de travail légal soit respecté ( notamment dans les collectivités locale et dans certaines professions). Comme vu plus haute que chacun connaisse à tout moment de sa vie ce qu'il touchera à l'âge auquel il souhaiterait partir et avoir le la pension décente qu'il estime pour vivre.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- Supprimer toutes les aides sociales en tous genre...Mais ..verser un revenu ou un complément de revenu jusqu'au revenu de vie décent - Définir un revenu minimal de vie décent - pour se nourrir s'habiller se loger échanger ( forfait internet minima loisir) pour une personne seule , avec 1 enfant 2 enfants.. idem pour un couple seul avec... et selon qu'il vive dans une métropole une banlieue en milieu rural un socle financier de base étatique et le complément déterminé par les commune agglomérations ou autre mais régional. Et qu'i soit inférieur au SMIC pour encourager la recherche d'emploi.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Faire respecter les lois et appliquer voire aggraver les sanctions. Notamment que les pensions alimentaires décidées par le juge soient versées réellement sous peine de sanctions aggravées et les retenir à la source comme l'impôt sur le revenu qui par ailleurs en tiendrait compte. Les SDF La mobilité géographique Nombre de maison d'appartements ou autre lieux de vie sont vides abandonnés en ville en campagne. Il serait possible d'en réquisitionner un certain nombre en accord avec les propriétaires pour les mettre à disposition de personnes sans logement et permettre leur réhabilitation avec la participation active des futurs locataires et peut-être propriétaires et de bénévoles jeunes retraités ou autres. Cela permettrait aussi à nombre de villes et villages de revivre par ce nouvel apport de population et tous les métiers nécessaires à cette nouvelle vie rurale .

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
.- Pour qu'il n' y ait plus personne qui vive dans la rue et qui ne vive décemment.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Légalisation de la consommation et son contrôle par l'état du cannabis afin de permettre de contrôler sa qualité, de permettre sous contrôle la culture de champs de cannabis de qualité, de réduire les zones de non droit dans les banlieues voir de faire travailler légalement certains ""dealers"" et de percevoir la TVA correspondante. Ces choix dérangeants pourraient être soumis à un référendum populaire en expliquent tous les tenants et aboutissants de cette démarche ( en terme de santé de délinquance d'agriculture de finances...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes