Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Éditer un tableau avec les utilisations principales (que cela paie-t-il, combien cela coute-t-il..) Utiliser les médias pour expliquer les processus d'utilisation ( genre émission comme ""d'art d'art"" qui expliquait le monde de l'art). Donner une valeur moyenne de coût pour chaque grand service (comme l'exemple existant du coût d'un élève) lors du passage ou lors des connections dans les services concernés ( à l'hôpital par exemple..). Y mettre plus de transparence en expliquant comment on gère ce service et on s'y emploie à y faire des économies ou au contraire pourquoi les coûts y sont importants ou augmentent..
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde y participe, riche comme pauvre même pour quelques euros symboliques. ( plus facile et moins couteux avec le prelevement à la source)si et seulement si les gens très aisés n'aient pas la possibilité de s'y soustraire avec des montages financiers ( tout le monde sait que plus vous êtes riches, moins vous payez proportionnellement d'impôts car vous bénéficiez de conseillers très avisés). A l'inverse, que ces personnes fortunées puissent bénéficier de petits avantages lorsqu'ils investissent leurs argents uniquement dans des utilisations d'intérêts nationaux (logement, infrastructure, entreprise, environnement...) et jamais quand cela concerne des investissements spéculatifs.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La tva à 5,5% sur les produits de 1ere nécessité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales qui sont attribuées sous des conditions de ressources trop élevées. A l'inverse les familles monoparentales avec un seul enfant ne sont jamais aidées. L'allocation de rentrée des classes qui est complètement déconnectée de la réalité ( une entrée en cp ne coûte pas 380 euros...on paie l'habillement totale d'un enfant pour l'année avec cette somme..) qui de plus, sert plus à payer le téléphone ou l'ecran tele derniere génération que des affaires scolaires ( ayant travaillé dans la grande distribution, j ai pu voir de belle réalisation de chiffre d'affaires sur cette période de réception des allocations pour ces produits..).. Les allocations style Rsa, Rmi qui devraient être soumise à des inscriptions obligatoires dans des associations de leur choix si possible, de façon à obliger les personnes concernées à garder un lien avec la réalité.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les familles monoparentales où souvent ce sont les femmes qui galèrent soit car elles ont des revenus plus faibles, soit parce que les pères ne paient pas les pensions ( même si de gros progrès ont été faits ) surtout lorsqu 'elle n' ont qu' un enfant.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation (même si je pense qu'il y a un gros travail d' économie à y faire dans un 1er temps , d' une part en reorganisant certains points, et d'autre part, en faisant travailler plus les professeurs). La sécurité. A la fois en terme d'équipement (qui vieillissent ou qui ont besoin d'être actualisé vu l'évolution de notre monde), et en terme de salaire ( car j'ai entendu mais cela est à vérifier que beaucoup de policiers ou gendarmes avaient des heures impayees)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est très important de faire des économies et de restructurer beaucoup de services. (Désolée, mais lorsque l'on ça au service des cartes grises, et que les fonctionnaires sont entrain de ne rien faire , c est plutôt alarmant comme productivité..ou lorsqu'une de mes connaissances me dit, que modes de son travail en mairie, 1 semaine sur 4, elle passe la semaine à regarder des séries sur son téléphone...). Il faudrait augmenter la productivité des fonctionnaires je pense. Il faudrait aussi que l'état soit moins responsable de tout. L'état ne peux pas payer pour toutes les choses de la vie courante. Les citoyens doivent aussi se prendre en main et assumer leur responsabilité. Ce n'est pas à l'état d'assumer tous nos enfants,tous nos travaux ou tous nos loisirs.
Lire une autre au hasard