Intégralité de la contribution intitulée "Equité de traitement, égalité des citoyens devant l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Longpont-sur-Orge .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des documents budgétaires clairs. Les budgets de l'état, des collectivités territoriales, des institutions qui agissent pour l'intérêt général ne sont pas diffusés ou peu. En général de manière simplifiée. Leur exécution n'est pas communiquée aux citoyens. Donc aucun moyen sérieux de contrôle.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier les règles. Certes, la fiscalité s'appliquent à beaucoup de domaine, d'où une complexité inévitable.. Mais aujourd'hui, notre code des impôts est un monument ! Qui ne se visite pas tellement il est peu attractif. Et sa complexité permet pour les plus avisés, les mieux conseillés de se soustraire à l'impôt.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Avant de baisser les impôts, l'Etat devrait mieux gérer cette masse financière. Mieux la gérer pour éviter l'emprunt inutile, et rembourser la dette. L'organisation de l'Etat avec la Décentralisation, n'est pas cohérente. Les doublons de structures coûtent chers. Et permettent à un certain nombre d'élus d'engager des dépenses inutiles, sans contrôle.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Vos réponses ""proposées"" tournent en rond comme vos raisonnements. Elles sont beaucoup trop réductrices. Il y a trop peu de place ici pour développer mais, c'est consternant !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'éducation et la formation. Si on veut des gens qui évoluent tout au long de leur vie professionnelle, il faut investir.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'énergie, l'aménagement du territoire..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes