Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
les déductions fiscales pour l'achat de logement en vue de location s'appuient sur l'idée que le marché régule le secteur économique du logement. Or le constat de décennies de cette pratique est mauvais. Certes des logements ont été construits mais n'importe où car pour les producteurs privés de logements l'enjeu est de trouver de bons commerciaux capables de faire croire à des habitants du nord de laFrance qu'ils feront une bonne affaire en achetant dans le sud et réciproquement. Quel bilan existe du nombre de logement inhabités dans de petites villes où ne s'exprimait aucune demande (Béziers, Angoulême...) ? Tout les acteurs y perdent sauf les société de constructions et leurs actionnaires. Par ailleurs ces sommes qui n'entrent plus dans les impôts pourront aider le secteur social du logement pour lequel s'exprime une forte demande. Le logement n'est pas un bien de consommation courante. L'Etat s'est privé de toute possibilité de politique du logement. : le Projet Annuel de Performance du logement 2019 comprend 20 pages alors que la seule lignes transferts aux ménages est estimé à 13 milliards. En comparaison le PAP de la sécurité routière comprend 25 pages pour un montant de crédits demandés de 50 millions. Le constat est que l'Etat a renoncé à réfléchir et se doter d'une politique du logement Par ailleurs le choix des années 70 de donner la priorité à l'aide à la personne plutôt que l'aide à la pierre devrait être revue. Autre intervention urgente la limitation des locations RBNB qui échappent la plus-part du temps à l'impôts, font monter les prix de l'immobilier dans les grandes villes en écartent de nombreuses familles. La ville de Barcelone a semble t il trouvé de bons moyens de limiter ces dérapages. L'absence de contrôle des RBNB facilite en outre le développement de la prostitution internationale.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
supprimer les déductions fiscales (dispositif Pinel) et réorienter les l'impôts vers les organismes sociaux pour le logement. surtaxer les revenus locatifs de type RBNB, taxer fortement tous ceux qui ne déclarent pas ces locations
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'Etat a renoncé à établir une politique du logement, Certes cette politique nécessiterait quelques fonctionnaires supplémentaires mais pourrait tout aussi bien être prise en charge par les villes qui s'en occupe déjà et pourraient bénéficier de davantage de transferts d'impots.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le logement
Lire une autre au hasard