Intégralité de la contribution intitulée "La feuille d'impôt comme moyen de référendum sur le budget ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 10 mars 2019 à Baziège .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'efficacité vient avec la simplification : trop de niches fiscales exonérations cas particuliers... Trop de couches de prélèvement (ex: sur le local avec Commune, inter-co, département, région, TV ...).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun : la France n'en a pas les moyens aujourd'hui. Sauf peut-être la redevance audio qui n'a plus aucun sens aujourd'hui et que beaucoup d'utilisateur des nouveaux moyens d'information ne payent pas. Avant tout changement fiscal, il faut impérativement arrêter la fuite en avant des dépenses..

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Renforcer les contrôles et contreparties pour certaines aides. Mettre en place une aide unique plus simple et plus facile à maitriser qui serait aussi moins coûteuse à gérer pour l'état

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Une aide unique plutôt que de multiples allocations cumulables pour : 1- faciliter la gestion pour l'état 2- faciliter la demande pour le citoyen 3- Permettre un meilleur suivi et une aide plus efficace 4- Eviter les cumuls frauduleux 5- Eviter les dossiers long et ténébreux

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide pour les travailleurs pauvres et précaires Education des enfants Education et prise en charge rapide et efficace des mineurs en perte de repères et qui tombent dans la délinquance et la déscolarisation

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'écologie (transport durable, investissement pour une agriculture économe), l'éducation (école, aide à la parentalité), la santé (en excluant le ""tourisme médical"")

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’opacité de l'utilisation de l'impôt ainsi que de nombreuses niches fiscales accessibles aux conseillers financiers uniquement est particulièrement difficile à accepter pour la classe moyenne. J'aimerai payer mes impôts en ayant la possibilité de donner un objectif prioritaire à mon argent. Pour cela j'utilise aujourd'hui la possibilité de déduction fiscale après don à des associations qui œuvrent dans le sens qui me paraît être le meilleur. Mon idéal, serait d'avoir la possibilité d'affecter une partie de mes impôts à un (ou plusieurs) projets ou sujet qui me semble prioritaire. Ceci me permettrait de donner mon avis sur le budget commun. Ce principe me semblerait très adapté aux impôts locaux, notamment pour effectuer un choix entre quelques grands projets (Ex : choix entre un investissement sur une ligne de transport en commun, une salle de spectacle ou une rénovation d'une place ou d'un bâtiment publique). Il est bien entendu que cela ne pourrait concerner qu'un pourcentage des impôts (15-20%?). Mais cela serait une belle progression vers la démocratie participative.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes