Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et dépenses publiques: justice et solidarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à Val de Louyre et Caudeau .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information sur un site gouvernemental dédié aux citoyens avec explications claires sur les recettes et les dépenses, les coûts et les contributions des différents secteurs. Lien renvoyant également au niveau local pour une plus grande transparence des dépenses au niveau des régions, départements, collectivités locales. Simplification et information claire sur le calcul de l’IRPP pour le rendre transparent et compréhensible : une meilleure compréhension = une meilleure acceptation

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Révision du calcul de l’IRPP, qu’il soit plus progressif avec des couches intermédiaires. Révision des niches fiscales. Système fiscal archaïque aussi bien au niveau de l’IRPP que des droits de succession qui ne tient pas compte de l’évolution des mentalités et induit une obligation de mariage ou de PACS pour les couples vivant en union libre et s’immisce dans la liberté que tout individu devrait avoir de choisir ses héritiers. Actuellement, les droits de succession sont particulièrement injustes lorsqu’il n’y a pas d’héritiers en ligne directe et que l’État prend la préséance sur les liens familiaux et devient alors le principal héritier ! Supprimer les régimes spéciaux des retraites qui n’ont plus de raison d’être. Taxer les pollueurs. Lutter contre l’évasion fiscale. Revoir la fiscalité des grandes entreprises, leur utilisation des filiales etc. pour contourner l’imposition, réguler les hauts salaires, les attributions de dividendes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA hors produits de luxe

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduire la dépense publique. Faire un audit des gaspillages dans certains services publics. Réduire l’hypertrophie administrative : la complexité administrative et parfois son archaïsme est obligatoirement source de suremploi et s’auto-entretient. Par conséquent, en parallèle à une simplification administrative, réévaluation des postes et des tâches, des double-emplois. Idem au niveau local, des collectivités aux régions, clarification et simplification des attributions et domaines de compétences. Audit des utilisations des subventions et de leur nécessité. Réduire la surconsommation médicamenteuse. Faire un audit du fonctionnement de la Sécurité Sociale pour un meilleur fonctionnement (sa préservation est primordiale). Lutte contre l’évasion fiscale, révision de la fiscalité des grandes entreprises avec réinjection partielle dans le financement des dépenses sociales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Tout d’abord, les simplifier. Suppression de l’attribution des aides aux revenus aisés peut-être par proratisation sur salaires.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection des personnes les plus démunies vivant en dessous du seuil de pauvreté. Santé et dépendance. Services de secours en milieu rural (délais d’intervention effarants par rapport aux villes depuis la fermeture des petits centres de secours et la centralisation des appels).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- Lutte contre la pauvreté - Lutte contre le chômage : créations d’emplois nouveaux dans le cadre d’actions citoyennes ou environnementales qui sont actuellement le plus souvent portées par les associations et les collectivités locales ainsi que le bénévolat : aide auprès des personnes âgées, personnes handicapées, enfants, dans le cadre de l’environnement ou de la protection des animaux, dans le cadre de l’alimentation biologique (jardin communal avec magasin associé) etc. Proposés, mais pas imposés, en collaboration avec les collectivités locales et les associations, accompagnés éventuellement de formations complémentaires, ils seraient rémunérés par Pôle Emploi en remplacement des allocations chômage avec possibilité d’heures complémentaires payées par les collectivités locales ou les associations du fait qu’elles bénéficieraient via la rémunération Pôle Emploi d’une réduction du coût global pour ces employés. Les rémunérations seraient contrôlées par le droit du travail car il ne s’agit pas de créer un vivier de main d’œuvre à bas coût. Les salariés et en particulier les primo-chômeurs et les chômeurs longue durée, pourraient bénéficier de ce pied dans l’étrier pour (ré)intègrer le monde du travail. Ayant repris confiance et élargi leur réseau social, ces personnes pourraient bénéficier de nouvelles opportunités. À défaut, il n’y aurait cependant plus de situation de fin de droits car les besoins dans les secteurs cités sont immenses et la création de postes expansible. Des passerelles devraient toutefois être maintenues pour permettre aux salariés qui le désirent de réintégrer le statut chômeur après une période suffisante pour ne pas être dysfonctionnelle pour les accueillants. Le statut chômeur ne s’appliquerait alors qu'aux personnes désireuses de retrouver un emploi dans un domaine qu’elles aiment et où elles sont expertes de par leur formation et/ou leur expérience, dès lors que le domaine d’activité souhaité serait toujours fournisseur d’emplois dans le secteur géographique recherché. L’accompagnement au ‘changement’ devrait être une formation de base obligatoire pour tous dans le cadre de Pôle Emploi car un esprit flexible est plus à même de trouver de nouvelles ressources, dans tous les domaines. Faire d'ailleurs un audit des propositions de formations financées par Pôle Emploi, certaines étant archaïques voire ne servant principalement qu'à leur propre autosubsistance. - Services médicaux et hospitaliers. - Dépenses en matière d’écologie et d’environnement.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La responsabilité de l’État devrait systématiquement être engagée lors de suppressions d’emplois ou de fermeture d’établissements en milieu hospitalier ou scolaire et, avant toute fermeture, il devrait y avoir un audit très minutieux des possibilités et capacités d’accueil alternatif afin que celui-ci ne devienne pas dysfonctionnel en retour par surcharge afférente. L’audit devrait prendre en compte les facilités de transports pour l’utilisateur et si nécessaire l’État doit soutenir la mise en place de moyens de transport supplémentaires pour relier les localités desservies par l’établissement concerné par la fermeture/réduction de personnel et les nouveaux endroits alternatifs. Les services de secours devraient pouvoir intervenir avec rapidité où que l’on soit en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes