Intégralité de la contribution intitulée "TRANSPARENCE ET JUSTICE SOCIALE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 mars 2019 à L'Écaille .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tout citoyen doit avoir connaissance de ce à quoi sert l'argent qu'il donne sous forme de taxes ou impôts. Cela permettrait dans un premier temps de se sentir concerné et de ne pas demander, comme certains irresponsables, l'annulation ou la baisse des impôts. Ceci dit, l'impression générale est que nous sommes arrivés à un plafond difficile à relever sous peine de révoltes (voir gilets jaunes). Un premier geste pourrait être la parution régulière (trimestrielle ?) par les médias d'un ""fromage"" où apparaîtrait la répartition des dépenses de l'état, et d'un autre ""fromage"" où seraient indiquées les sources de revenus de l'état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pour être plus juste, il faut qu'elle soit répartie de façon proportionnelle en évitant d'étrangler ceux qui n'ont que de faibles revenus (le 1 € symbolique, ou 10, peu importe, permettrait de sensibiliser certains à la solidarité nationale), et que les plus riches (les très riches) soient honorés de, peut-être, donner un peu plus.... sans les étrangler eux non plus (eux aussi pourraient être sensibilisés à cette solidarité). Pour être plus efficace, une des grandes luttes à mener est celle contre le gaspillage et la tricherie. Que d'exemples sur des dépenses publiques qui n'aboutissent à rien, que d'exemples sur des particuliers ou des entreprises qui détournent l'argent public. Des dépenses menées dans cette lutte (cela permettrait, en plus, de recruter) compenseraient sans doute largement le manque à gagner actuel.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Difficile pour le simple citoyen de se prononcer sur le type d'impôt à baisser en priorité. Peut-être faudrait-il freiner l'ardeur de l'état pour ponctionner tout ce qui gravite autour de l'automobile (taxes sur l'essence, jack pot avec les radars)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Vigilance contre la tricherie Mais aussi information facilitée pour ceux qui pourraient bénéficier d'aides

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toute aide est importante pour celui qui la reçoit (logement, santé, emploi). Il est dommage que certains ne soient pas informés des aides auxquelles ils peuvent prétendre alors que d'autres détournent des aides de façon frauduleuse. Les aides pour accéder à l'emploi (pas des gadgets...) doivent être prioritaires, mais en même temps sérieusement étudiées (s'assurer que les projets soient fiables)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Tout ce qui touche à la santé ne devrait pas poser question. Il faudrait que chacun puisse être correctement remboursé des frais dentaire ou optique par exemple. Il faudrait, même si l'on comprend que les centres hospitaliers doivent faire l'objet d'une gestion rigoureuse, qu'il en existe un partout dans un rayon de 30 à 40 kilomètres

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Tous les domaines de l'action publique doivent être assurés par nos impôts. Personne par contre n'est prêt à en payer plus.... parce que (cela rejoint la première question) nous n'avons pas de visibilité sur ce que l'état reçoit du citoyen ... et ce qu'il en fait.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut accentuer la pression sur les G A F A. Il y a là énormément de ressources financières à récupérer par l'état


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes