Intégralité de la contribution intitulée "Transparence complète sur les ressources de l'état et sur leurs utilisations et fin de la prise en compte du quotient familial dans le calcul des impôts sur le revenu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 mars 2019 à Aix-en-Provence .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier chaque année la liste des ressources apportées par la TVA, la CSG, l'impôt sur le revenu, l'impôt sur les sociétés, les successions, les taxes sur les produits pétroliers..... Publier chaque année la liste des dépenses dans les différents domaines: sociales, éducation, retraite, armée, écologie, fonction publique..... Ainsi chacun aurait pleinement conscience d'où viennent les ressources de l'état et à quoi elles servent

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Comme tous les enfants doivent avoir les mêmes chances dans la vie, élever un enfant ""coûte"" aussi cher pour une famille modeste que pour une famille riche. A qui profite la prise en compte du quotient familial dans le calcul des impôts sur le revenu: bien évidemment aux familles riches et très peu, voire pas du tout, aux familles modestes qui paient peu ou pas d'impôt sur le revenu. Pour moi ceci représente une grande source d'inégalité qui touche particulièrement les enfants de familles modestes et ceci n'est pas normal. La politique familiale devrait se faire par des allocations familiales revalorisées de façon importante et dès le 1er enfant (tout ceci financé par la suppression de cette niche fiscale que représente le quotient familial). Cela aurait aussi pour vertu de simplifier le calcul de l'impôt sur le revenu et faite qu'à égalité de revenu chacun paie le même impôt quelque soit la composition familiale

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer certaines dépenses publiques: aucun euro ne devrait être donné à un élu (local ou national) sans qu'il est à justifier de cette dépense. De même il faut que la France arrête son interventionnisme dans la politique intérieure des pays africains francophones avec présence militaire.... Il est grand temps de mettre une fin complète à la France-Afrique!!

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'écologie doit être un domaine prioritaire et les taxes sur les carburant que l'on paie pour cela doivent être fléchée à 100% pour cela avec publication des chiffres pour avoir une transparence complète.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Avant de payer plus d'impôt il faudrait commencer par mieux utiliser les impôts: en particulier pour les collectivités locales, la création de communauté de communes avec président et pléthore de vice-présidents est une exagération manifeste dont profitent les élus locaux.... Une nette diminution ou même une suppression des privilèges accordés aux anciens présidents, ministres, députés... Je suis d'accord pour un cumul des mandats mais avec non-cumul des rémunérations.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes