Intégralité de la contribution intitulée "Stop à la pression fiscale, transparence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 mars 2019 à Pessac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre à disposition régulièrement de manière la plus transparente et simple possible l’affectation des ressources de l’impôt. A l’occasion de la sortie de ce document l’autorité responsable devrait en faire une synthèse claire et simple en justifiant les choix. Ces documents pourraient être une base pédagogique pour expliquer l’impôt. Ceci concerne l’état, la région, le département et la commune.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir la progression des tranches d’imposition. Aujourd’hui ce sont les classes moyennes qui sont mises le plus à contribution. Suppression des niches fiscales qui sont inefficaces dans beaucoup de cas. Par exemple dans le logement rien n’a été amélioré, on a toujours des difficultés à se loger et les loyers n’ont pas baissé. Pour les retraités supprimer la hausse de la CSG et indexer les retraites sur l’inflation. Les retraités ne volent personne. Ils ont bien cotisé pour avoir une bonne retraite, ont été solidaires de leurs ainés et ont aidé leurs enfants et parfois continuent à le faire. Rétablir l’ISF

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la hausse de la CSG sur les retraites. Supprimer la taxe d’habitation pour tout le monde y compris sur les résidences secondaires. L’impôt sur le revenu à atteint le seuil d’acceptabilité

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Réduction des dépenses publiques inutiles et de prestige, supprimer les comités Théodule (Hauts conseils, commissions d'experts, observatoires...)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Nous voulons vivre de nos retraites et de nos salaires. On ne cherche pas être aidés. Pour les personnes en grande difficulté on se doit de maintenir les aides sociales et de les aider à sortir de leur situation par de la formation. Par contre les allocations familiales qui sont souvent détournées de leur but initial pourraient être supprimées

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance, le handicap et la santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne veux pas payer plus d’impôts ! Donc la seule solution sera la réduction des dépenses publiques inutiles et de prestige. Eviter par exemple d’engager des dépenses importantes pour requalifier un centre-ville et pavant les voies qui y mènent et en réalisant les bordures des trottoirs en pierre reconstituée. Arrêter de multiplier les ralentisseurs sur certaines voies alors que les nids de poules situés à quelques mètres de là ne sont pas bouchés. Malheureusement dans chaque commune on peut trouver des dépenses très discutables. Avec les intercommunalités les impôts locaux n’ont pas diminué. Qu’en sera-t-il avec les régions ?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une baisse de la TVA sur les produits de première nécessité. Améliorer la synergie entre état, région, département, intercommunalité et commune.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes