Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer la justice sociale via l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre les choses plus simples et claires. Je pense en particulier aussi à clarifier les niches fiscales. Faire payer à tous un impôt sur le revenu très progressif.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Baisser la TVA et augmenter en parallèle l'impôt sur le revenu qui est plus juste pour compenser en totalité la perte pour l'Etat. Augmenter le nombre des tranches de l'impôt sur le revenu et ne pas hésiter à taxer fortement les hauts revenus. Je souhaite par exemple une imposition à 75% au delà de 1 million d'euros de revenu annuel par exemple. Faire payer cet impôt sur le revenu à tous, même de façon symbolique pour les plus bas revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA. Cela produirait un gain immédiat de pouvoir d'achat pour les personnes qui dépensent la totalité de leurs petits revenus et qui sont donc taxés systématiquement à 20% même si elles ne sont pas imposables sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Pour la retraite simplifier le système actuel et donner la liberté de prendre sa retraite à la carte, en modulant le montant des pensions, avec un age minimal à discuter avec les syndicats

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
De nombreuses aides sociales sont concernées par des abus. Je pense à ces personnes dites seules et qui vivent en fait en couple. Des commissions paritaires ad-hoc sont à créer pour vérifier les bien fondés des demandes et aussi pour attribuer des aides aux personnes qui en ont besoin et qui ne les demandent pas.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La réforme des retraites en cours me semble une très bonne chose et j'y suis très favorable. Sans oublier les régimes spéciaux et en particulier celui de nos représentants députés et sénateurs. Ces derniers nous imposent des réductions et limites qui ne les concernent pas... Je ne sais pas si c'est le lieu de parler du système de santé qui reste toujours à améliorer

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour arriver à réduire la dette publique et ne plus faire de déficits annuels.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Alors que la majorité de la société subit des restrictions diverses, il me semble que cela doive également toucher les plus hauts revenus et également les services de l'Etat. Tous les avantages en nature de logement (avec les frais de chauffage ou autres), de véhicules, de personnels à disposition, de nos élus sont à revoir, comme cela se fait dans les pays nordiques ou en Allemagne. Cela contribuerait à rétablir la confiance avec eux, alors que de nombreuses personnes pensent qu'ils ne pensent qu'à s'enrichir sur notre dos et qu'ils ne sont pas conscients de nos difficultés. Rejoignant ma préoccupation pour l'avenir de notre planète, je souhaite que l'on revienne par exemple sur la baisse des taxes sur les carburants pour le transport routier que l'on taxe le kérosène des avions. Quel scandale d'avoir renoncé à l’Écotaxe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes