Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Expliquer clairement à quoi servent les impôts, chaque impôt et taxes. Renommer les taxes pour que les citoyens comprennent à qui va leur contribution. Expliquer clairement sur la feuille de salaire, la taxe foncière et d'habitation.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
a) Ajouter des tranches sur l'impôt sur les revenus. Le barème à 30% est sur une tranche relativement faible alors que le barème suivant de 45% pourrait être appliqué sur une tranche plus faible. b) Supprimer les nombreuses niches fiscales, conserver les crédits d'impôts les plus utilisés. c) Trouver une solution pour les célibataires car quand on est en couple (1+1) ne fait pas 2. Les dépenses sont supportées sur un seul salaire (EDF, GDF, Assurance d'une voiture....) en sachant que l'appauvrissement de la société est en partie du fait que les jeunes se mettent en couple de plus en plus tard, que le nombre de divorce à augmenter et donc que de plus en plus de personnes vivent seules. Or si les logements s'agrandissent en fonction du nombre de personnes, il ne double pas en surface. d) Les impôts locaux sont trop dépendants des politiques locales, nous ne sommes donc pas égaux. Pour une ville de même taille, les impôts locaux sont très différents. e) Interdire les augmentations d'impôts supérieurs à l'inflation, notamment les impôts locaux. f) Arrêter les impôts qui n'ont aucun sens économique : Impôts sur les abris de jardins (on en revient au pourquoi de cet impôt?) pour exemple. g) Supprimer la majorité de la retraite de 10% pour les couples ayant plus de 3 enfants. Le besoin était au moment de l'éducation des enfants pas quand le couple est à la retraite. Quelle est la justification économique? Idem pour le coefficient de 1,5 pour les personnes handicapés. Si ces personnes n'ont pas de dépenses liés à leur handicap qui ne serait pas pris en charge par la sécurité sociale, pourquoi augmenter le coefficient. Ce n'est pas ""juste"" non plus pour ceux qui ne paient pas d'impôts. h) Arrêter la fiscalité ""masquée"". Comme la cantine (indirectement certains paie plus chers pour les autres) Si l'Etat veut faire un effort pour les ménages plus modestes, il doit assumer mais pas ne faire payer les autres.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les IR par un ajustement des tranches, ce qui bénéficierait directement sur les tranches de salaires plus basses, tout en conservant une progressivité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
a) Les APL. De nombreux propriétaires privés louent dans les zones rurales des logements que l'on peut considérer au XXIème siècle d'insalubre à des loyers jugés exorbitants et ce sans aucun contrôle. Les locataires sont dans la misère, et les propriétaires s'enrichissent (le mot n'est pas exagéré). Si on verse des allocations, on contrôle. Il ne devrait pas être possible de ne pas visiter le logement, obliger des travaux et que ce soit l'Etat qui évalue le loyer. Cela permettrait de faire faire des travaux d'isolation (dans le cadre de la transition énergétique) et permettre de faire réduire les factures énergétique des ménages. c) Pension d'invalidité. Quid des 10 millions de personnes considérés comme handicapées en France. Qui contrôle ? Il devrait y avoir une double validation et des allocations mieux répartis entre les handicaps faibles et les handicaps lourds. d) Le RSA qui ne doit être versé que si les personnes sont inscrites à Pôle Emploi. Que fait on des millions de personnes allocataires et qui ne sont même pas inscrits et n'ont jamais travaillé ? e) La cantine. il faut un minimum et ne pas faire payer plus de 5E pour un enfant de 3 ans... f) Les logements sociaux. Comment expliquer que dans le 5ème pays le plus riche du monde, plus de 50% de la population serait éligible aux logements sociaux. i) Les conditions d'attributions sont trop opaques, ii) Nombreux n'y ont pas le droit, ils devraient quitter le logement (pas de surprime (on ne peut pas se le permettre si on n'a pas assez de soi disant logements et surtout arrêter une politique avec autant de logements sociaux, vous avez fait fuir les primo accédants dans les villes comme à Paris, ce ne sont pas les personnes riches qui font augmenter les prix mais les logements sociaux qui réduisent l'offre et fair augmenter les prix. Comment expliquer à celui qui ne demandent rien, qu'il doit s'éloigner de son travail alors que certains bénéficient et du trajet plus cour et de la ville à prix plus bas. Dans les sites saturés, on doit réduire la part de logements sociaux.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut un toit pour tous. Pourquoi certains ont des logements payés par des APL et pas d'autres. A minima une pièce de 15m2 avec une salle d'eau pour l'intégrité des gens. Permettre un accueil des migrants (ce sont des gens qui ont montré leur courage, souvent éduqués et on doit pouvoir les loger correctement et les nourrir dans l'attente de l'étude de leur dossier (étude qui doit être le plus rapide) en échange, c'est à eux de cuisiner, nettoyer, entretenir leur espace et les espaces communs.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Il y a trop de dépenses inutiles : suppression des communauté de communes pour exemple. Diminution des fonctions ""fantômes"" dans l'éducation nationale.... Avant de dépenser on économise.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les dépenses au niveau local semblent souvent mal dépensées : on met à plus tard les travaux de voiries pour financer l'édification d'une statut (aucun maire, président de communauté de commune ne réaliserait cela si c'était leur denier personnel). Pourquoi certaines dépenses non nécessaires ne serait pas soumis à un vote électronique ? Ils se plaignent de ne pas avoir assez mais certaines dépenses peuvent être considérées comme inutiles ou non prioritaires.
Lire une autre au hasard