Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Affichages publicitaires dans le métro (en lieu et place d'affichages publicitaires privés poussant à la consommation d'objets inutiles et consommateurs de ressources naturelles), affichages dans tous les lieux financés par l'argent public (comme le logo de l'Europe qui doit être apposé sur tout projet qu'elle finance) : conservatoire de musique, piscines, routes, écoles...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer la production de produits nocifs pour l'environnement et la santé : sodas, alcool, tabac
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes sur les produits bio. Les taxes sur le travail.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer le temps de travail pour améliorer la qualité de vie et la santé, de manière à dépenser moins en matière de santé et autres dépenses sociales.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales versées à partir de 3 enfants n'ont pas lieu d'être, la surpopulation humaine étant cause de dégradation de l'environnement. Il faut supprimer ces aides à partir de 3 enfants et rendre le congé parental obligatoire pour les 2 premiers enfants (et rémunéré).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, éducation, protection des mères et accompagnement aux premières années de vie de l'enfant (conseils pour l'alimentation). Congé parental généralisé (6 mois obligatoires), valorisé dans les carrières professionnelles
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'écologie. Cf. ouvrage de Guillaume Sainteny sur la fiscalité écologique Revenu universel de base. Congé parental
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Fiscalité des GAFAM - Fiscalité sur les sodas, l'alcool (vin compris !), les cigarettes, le sucre, les produits transformés, et tous les autres produits nocifs pour la santé. Leur prix pour le consommateur doit correspondre au prix qu'ils coûtent à la société (hospitalisations, opérations - Taxes sur les consommations énergétiques excessives : chauffage supérieur à 19°C dans les entreprises et chez les particuliers, climatisation pour les particuliers (hors personnes âgées) et dans les bureaux.
Lire une autre au hasard