Intégralité de la contribution intitulée "Équité aux aides et à l'impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 3 mars 2019 à Peltre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplifications des différentes impôts et taxes et surtout savoir réellement leurs utilités

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une taxation plus juste (ne pas taxer les denrées alimentaires) quitte à augmenter la TVA sur les produits à très fort impacts environnementales (denrées à fort bilan carbone ou avec des OGM comme le Soja américain et les kiwi de Nouvelle-Zélande...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe d'habitation et foncières qui servent à financer les collectivité territoriale qui à mon avis vivent largement au dessus de leurs moyens.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Plafonner les aides sociales en fonction des foyers fiscaux et eviter que cela réprésente plus d'argent qu'un ou plusieurs emplois salariés (exemple : un couple avec 2 enfants doit beaucoup mieux gagné sa vie en travaillant qu'en restant avec uniquement les aides sociales)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales type APL et prime d'activité doivent être défini individuellement. En effet, pour ma part, je suis en couple en union libre. La CAF ne versent plus aucunes aides à ma compagne car je gagne trop bien ma vie. Je ne trouve pas cette situation égalitaire. Je trouve même cela très sexiste de la part de l'administration. En plus cela pousse à la fraude certaines personnes.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Il faut juste mieux répartir entre les services public


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes