Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
On peut toujours faire un site internet, mais ils n'iront pas. Ils veulent que ça fonctionne bien, pas devenir des contrôleurs de cour des comptes.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Retrouver le pouvoir de taxer sur une base plus large : aujourd'hui les plus fortunés et les grandes entreprises font du chantage à l'exil fiscal si on veut les imposer davantage. Du coup, toute la charge repose sur une frange de plus en plus étroite de classe moyennes et supérieures qui, du fait notamment du prix du logement, va finir aussi par avoir du mal à joindre les deux bouts. Ce qui crée des tensions dans la société, chacun ayant le sentiment de trop payer.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut faire en sorte que chacun ait un emploi, ça fera disparaître automatiquement tous les déficits et toutes ces questions de soutenabilité financière.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait surtout parvenir à faire le total du revenu net perçu toutes aides comprises et après impôts par chacun, car à ce jour on n'a pas de vision claire, ce qui nourrit les idées fausses et la défiance. Pour le reste, il ne faut pas augmenter le temps de travail mais le nombre de travailleurs. Donc revoir notre insertion dans la mondialisation, cesser de vouloir à tout prix faire monter le CAC 40, rechercher les investissement et la croissance riche en emploi en priorité. Récupérer les emplois non qualifiés.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les sans-logis, une honte pour nous tous.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme je ne trouve pas de ""champs libre pour m'exprimer hors des quatre sujets, mais ayant entendu la promesse du président pourtant d'offrir et d'accueillir les proposition hors champ : Sur le logement : Généraliser les surloyers mis à jour chaque année et loger en priorité ceux qui en ont le plus besoin. Cesser les exceptions (on connaît tous quelqu'un qui a gardé son logement social malgré le départ ded ses enfants ou sa progression de salaire et qui jouit de se fait d'un avantage démesuré et devenu injustifié tandis que d'autres dorment dans la rue). Ne pas oublier, dans la politique de taxation des revenus, que nombreux sont ceux qui, n'aant pas les moyens d'acheter un logement dans la grande ville (Paris en particulier, mais pas que) où ils travaillent, prennent un crédit en sus de leur loyer dans cette ville afin d'acquérir un bien en banlieue ou en province pour leur retraite. Comme on ne paie pas d'impôt sur un loyer fictif sur sa résidence principale dont on est propriétaire (ok), il conviendrait par équité d'exonérer un logement (principal ou loué) d'impôt. En bref, pas de revenus foncier sur un logement donné si on est soi-même locataire de sa résidence principale UE libérale : comme on l'a vu récemment, l'idée de départ d'être tous en compétition les uns contre les autres pour nous aiguillonner mutuellement au sein de l'UE afin d'être plus coriaces faces aux entreprises étrangères ne tient pas : parce que les concurrents ne procèdent pas de même -cf la fusion des deux constructeurs de TGV chinois), et parce qu'on a eu la bêtise d'ouvrir les frontières sans attendre d'être fortifiés. Outre qu'en interne, les conditions sont trop différentes pour que ça fonctionne (pays de l'Est en particulier). Il faut remettre les choses à plat, aussi bien pour les traités de libre-échange que pour la politique de concurrence interne à l'Europe, profiter du Brexit, de la politique de Trump, pour repenser et renégocier (certes la fermeture entrainera des rétorsion et on a tout misé sur l'export, à tort, mais prévoir une transition, oui, supérieure en durée au temps politique des mandats). La promesse de l'Europe qui protège, si elle n'est pas tenue, d'une manière ou d'une autre (noyau de pays d'abord), et rapidement, va laisser le monopole du bon sens aux extrêmes avec toutes les conséquences à prévoir. C'est la responsabilité politique majeure du moment.
Lire une autre au hasard