Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Montrer comment l'impôt est utiliser pour les aides sociales en démontrant que l'aide va bien à ceux qui en ont besoin
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1) tout le monde paye un impôt même si c'est 1€. 2) le sentiment de justice est aussi lié à l'utilisation qui est faite de l'impôt, j'en ai marre de payer pour des gens qui abusent et sur-abusent d'un système initialement basé sur l'honnêteté
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Déjà arrêter de les augmenter on est au bord de l'asphyxie. Ensuite favoriser la baisse des impôts sur les petites sociétés qui ont le pouvoir de renverser le chômage si on arrête de les étouffer (ce qui encore une fois ne veut pas dire arrêter les contrôles)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Contrôler fortement
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides sont concernées. A partir du moment où l'on perçoit une aide, rien ne doit s'opposer à ce qu'un contrôle régulier des conditions d'attribution puisse être effectué
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Beaucoup de gens ayant véritablement besoin des aides n'osent pas les demander. On a aujourd'hui les moyens de croiser les données pour détecter des la plupart de ces situations critiques (ex: déclaration d'impôt, pas d'inscription à pôle emploi, pas référencé sur les registres sociaux, CMU...)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Prise en charge de la schizophrénie et aide aux familles. Beaucoup de schizophrène ne sont pas diagnostiqués cliniquement et ne sont donc pas pris en charge. Rien ne permet aujourd'hui aux familles de faire reconnaitre un des leurs en tant que tel si il est adulte. Il faut faire un parcours du combattant pour s'apercevoir au final que les services sociaux sont totalement démunis et ne peuvent rien faire.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Payer des impôts est tout à fait acceptable si on a l'assurance que cet impôt sert à améliorer les conditions de vie de la population. On est complètement sorti de ce principe depuis de nombreuses années, il n'y a aucune transparence, les contrôles sur l'aide sociale sont trop faible car chacun peut se rendre compte très facilement des abus. Dans ces conditions l'impôt devient insupportable
Lire une autre au hasard