Intégralité de la contribution intitulée "Prise de conscience du citoyen de la redistribution sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Arpajon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il faudrait que chaque foyer fiscal connaisse le montant annuel des dépenses de l'État engagées pour chaque membre du foyer : coût des frais de scolarité pour les enfants, dépenses de santé par tiers payant, montant réel des transports en commun, prestations sociales de la CAF...etc. Chaque citoyen n'a pas assez conscience de l'importance de la redistribution sociale en France. Il faudrait cette visibilité pour éviter que certains citoyens considèrent qu'ils ne font que payer sans jamais recevoir. Ainsi le consentement à l'impôt serait sans doute amélioré.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Certes tout le monde paie des taxes mais il n'est pas normal que l'assiette de collecte de l'IRPP ne repose que sur 43% des citoyens. De plus il faudrait créer des tranches intermédiaires car parfois, le dépassement d'un plafond d'une tranche peut engendrer un surcoût d'impôt important. Il faudrait augmenter le taux de tva sur les produits de luxe ou ayant un bilan carbone très lourd.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faudrait baisser la tva sur les produits alimentaires issus des filières courtes et de l'agriculture biologique.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides de la CAF pour des enfants ou des adolescents qui ne remplissent pas le contrat de l'école (absentéisme, violence, refus de travail...) devraient être réduites. Les allocations chômage devraient être davantage plafonnées et dégressives plus rapidement notamment pour les cadres. Et de manière générale, un chômeur qui refuse plusieurs offres d'emploi doit être sanctionné.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faudrait améliorer le soutien aux agriculteurs qui, en général, ne vivent pas décemment de leur travail et ont des retraites très faibles.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La gestion des moyens de fonctionnement de certaines collectivités locales pourrait être optimisée. La multiplication des échelons administratifs engendre des surcoûts évitables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes