Intégralité de la contribution intitulée "Pour notamment une fiscalité fédérale européenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Paris 5e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1° Pour ceux qui payent l' impôt sur le revenu, une info plus détaillée a l'occasion de la déclaration, sur la répartition des recettes et dépenses publiques ainsi que sur la dette. Un simple camembert ne suffit pas : il faut montrer la part du fonctionnement et de l'investissement et la part consommée par les services centraux. Montrer également la part respective de l'état et des différentes collectivités locales 2° Pour tous : à l'occasion de l'utilisation des services publics une info claire sur le coût à la charge de la collectivité nationale, donc des contribuables directs ou indirects. Par exemple une fiche en sortant de l’hôpital, une mention sur le bulletin scolaire de fin d'année, idem sur les billets de train, de tram etc... 3° Pour tous, quel que soit leur revenu, un impôt plus progressif, avec tranches mieux étalées y compris à partir du premier euro et jusqu'au delà de 156 000 €. Chacun doit prendre conscience de l'effort national et le comprendre. Il faudra trouver un moyen peu couteux de collecter les petits impôts symboliques.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nombre de tranches et les étaler au delà de 156000 €. Exclure la résidence principale de l'ISF. Remettre à plat le système et le simplifier pour qu'il soit moins opaque. Revoir et mieux proportionner la politique familiale. Revoir la fiscalité des successions : le classement des 500 premières fortunes françaises comporte trop peu de nouveaux entrepreneurs et trop d'héritiers, signe d'une société bloquée. Permettre aux contribuables sans enfants de désigner au moins un héritier bénéficiant de la fiscalité réservée aux héritiers directs

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Politique familiale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Mères seules. Personnes âgées avec petite retraite.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Dans l'état actuel de la gestion des politiques publiques locales, régionales et nationales, aucun domaine

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait nécessaire de parvenir à instaurer et rendre visible une fiscalité européenne ( autre qu'une part de la TVA comme actuellement) en faveur notamment de la recherche au niveau européen, d'un salaire minimum européen, d'une défense commune (également face aux cyber attaques) de la protection économique et physique de nos frontières, et de l'harmonisation fiscale etc. Il faut également financer un service public européen accompagnant un procureur européen capable de lutter contre la criminalité transfrontalière (mafias de la drogue et de la prostitution) et le terrorisme Cela devrait faire baisser nos impôts nationaux dans un certain nombre de domaines.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes