Intégralité de la contribution intitulée "Stopper les impôts et chercher à réduire les dépenses de l’Etat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Bordeaux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une fois par an indiquer comment se réparti l’impot que chaque citoyen paie poste pas poste (éducation, santé, sécurité, etc)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Éviter de faire porter à un nombre de plus en plus restreint, une part de plus en plus importante des impôts. Expliquer dès l’école par des mots simples aux enfants que rien n’est gratuit, que tout ne leur est pas du et derrière chaque prestation ou service publique c’est (en principe) chaque citoyen qui contribue.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu. En qualité de cadre supérieur je suis parvenue à un niveau d’imposition qui est complètement déconnecté de mon travail. En bref plus je travaille et plus je paye d’impots. Le gain en matière de niveau de niveau de vie est nul. D’où la tentation de travailler moins pour une meilleure qualité de vie, ou bien de s’installer à l’étranger ou le travail est mieux valorisé. Je n’ai pas la possibilité ni l’envie de Chercher des sources de défiscalisation mais je comprends que certains cherchent à optimiser leurs revenus au regard de leur travail , de la richesse qu’ils produisent pour le pays et de leur investissement personnel.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que pour pouvoir baisser les impôts tout en maintenant un bon biveau de prestation sociale qui correspond tout de même à une forte attente des français, je pense que l État devrait se pencher en premier lieu sur son train vie. Les collectivités également dépensent beaucoup trop d’argent par clientèlisme . Il y a trop d’agents pour des postes redondants (commune, communauté de commune, département, région, etc) et parfois ceux-ci sont trop absents, voire ne font pas les heures pour lesquelles ils sont payés. En ce qui concerne l’IFI, je pense que le niveau d’imposition est assez bas, surtout si vous êtes propriétaire d’un bien dans une métropole. Ce niveau ne tient pas compte de l’inflation des prix de l’immobilier et risque de menacer des ménages qui sont propriétaires depuis longtemps et n’auront pas les revenus suffisants pour payer cet impôt. Ce deviendra un impôt très injuste car il ne touchera pas les personnes très très riches mais celles qui ont économisé toute une vie pour se mettre un toit sur la tête pour leur retraite ou simplement transmettre un petit patrimoine à leurs enfants, qui ont de plus en plus de difficulté à se loger.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes