Intégralité de la contribution intitulée "citoyenneté = fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 2 mars 2019 à Bouillargues .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La télévision reste encore un bon moyen de propagande utile pour l'état. On peut aussi s'en servir pour informer.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La personnifier, l'uniformiser: l'Impôt sur le Revenu doit être généralisé et unifié. Un quotient familial car l'avenir d'un pays passe par sa démographie dont la charge doit être partagée par tous. Une fonction f(x)""x"" étant le revenu du ménage (calculée par ""Bercy"" sous le contrôle du parlement), pour que chacun puisse calculer son impôt sans fiscaliste (ni privé, ni fonctionnaire). Zéro niche: la fiscalité a vocation a être coercitive et non incitative (hérésie économique). Une vraie CSG pour prendre en charge toute la sécu pour tout le monde (sauf les accidents du travail). Une baisse drastique des impôts et taxes indirects y compris la TVA, car ils sont injustes par nature.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts indirects, car injustes. Les impôts locaux, car inconstitutionnels à cause de leur disparité géographique qui induit une différence entre les citoyens.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ré-industrialiser, ré-utiliser les terres agricoles abandonnées pour créer de la richesse et des emplois.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Simplification à outrance des conditions d'attribution ( façon sixties) = plus de personnel pour le contrôle des fraudes et moins d'erreurs d'attributions. Pour info, deux ""liquidateurs vieillesse non salariée agricole"" dotés de machines à calculer à manivelles avant 1980, calculaient plus de dossiers de retraite d'exploitants agricoles par jour (et beaucoup plus facilement) que douze liquidateurs aujourd'hui, avec nos moyens informatiques actuels dépassés par la complexité législative. C'est une pure folie Enarquienne! Malgré la complexité actuelle du calcul de leurs retraites, les exploitants agricoles ont toujours des retraites misérables, avec un rapport cotisation-prestation bien plus défavorable qu'avant.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Contentons nous de la maintenir en l'état, c'est déjà un challenge. Halte à la démagogie.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. La France est déjà championne du monde de la pression fiscale, pourquoi vouloir faire plus?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut bien distinguer les dépenses d'investissements (matériels, immatériels et humains) bénéfiques pour l'avenir du pays, des dépenses de fonctionnement (de ronronnement)néfastes pour l'avenir du pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes