Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Inspirez vous du canton de Genève qui adresse à tous les citoyens, avec la feuille de déclaration d'impôts, une infographie très simple montrant combien de pourcentage sont attribuès aux différents portefeuils.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
De mon point de vue, 1) supprimer tous les cas particuliers, 2) simplifier les tranches 3) mettre le même impôt pour tout le monde, c'est le revenu qui fera la différence - déjà fait en Russie et à Singapour - 4) créer un impôt négatif qui serait financé par les entreprises (c'est absolument anormal que les entreprises sous paient leur personnel , et collecté sur le chiffre d'affaire mondial des entreprises > 5 milliards), uniquement pour les gens qui travaillent.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ils faut les revoir tous, redéfinir le rôle de l'Etat et là où il est impératif qu'il intervienne, et financer correctement ces différentes fonctions. Supprimer tout ce qui n'a pas besoin d'etre fait par l'Etat, cela rendra les citoyens plus responsables et pour que l'Etat ne soit pas le père nourricier.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut aussi que les entreprises paient le prix réel des licenciements en contre partie il faut leur permettre de licencier librement.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il y en a tellement , je ne sais pas. En tout cas, il est choquant de voir comme il est confortable d'etre au chomage en France au niveau financier et en même temps comme on devient un paria lorsque l'on est sans emploi. Si il y avait un endroit où commencer c'est celui-ci.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le logement, plus de sans abris.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
A ce jour aucune, je pense que l'argent est mal géré et que l'on ne peut augmenter sans cesse les impôts. Aujourd'hui, ceux qui travaillent le plus sont le plus pénalisés. Je pense aussi très injuste que certaines entreprises etrangeres ne paient pas leur quote-part, ainsi que les milliardaires qui vivent des revenus de leur capital. C'est pourquoi je crois qu'un taux unique appliqué à tous les particuliers et toutes les entreprises seraient une solution.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'espère que le gouvernement actuel va réussir à réformer en profondeur et à décider après cette grande concertation quels sont les fonctions régaliennes de l'Etat et quelles sont les fonctions qui doivent être assumées par les citoyens.
Lire une autre au hasard