Intégralité de la contribution intitulée "une fiscalité au service de notre modèle social"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Marquette-lez-Lille .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
publications régulières chiffrées en pourcentages de l'utilisation des impôts nationaux, régionaux, communaux

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer plus les plus riches et moins les plus pauvres. Faire un plus grand nombre de tranches pour éviter les effets de seuil. Conditionner les aides fiscales aux entreprises à la création d'emplois. Lutter plus efficacement contre la fraude fiscale. Lutter contre les paradis fiscaux. Imposer les grandes fortunes. Imposer les GAFA. Harmoniser la fiscalité au plan européen pour éviter des situations telles l'Irlande.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits du quotidien. Les taxes sur l'essence.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rien de tout cela. On trouve bien et rapidement de l'argent pour renflouer des banques pourquoi ne trouve t on pas l'argent pour maintenir notre modèle social?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accroître l'aide aux plus pauvres. Aider davantage les femmes seules qui élèvent des enfants sans parvenir à toucher l'aide alimentaire. La reprise d'un emploi après une période de chômage doit entraîner un net profit financier. IL faut aider à la reprise d'emploi par des aides à la garde d'enfants et des aides au transport pour ne plus se trouver dans la situation de refus d'emploi car celui-ici provoquerait une baisse des revenus par rapport à la situation de chômage

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il ne s'agit pas de payer plus d'impôts mais de faire des choix politiques et de décider que le social, comme la transition écologique sont prioritaires.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne suis pas contre les impôts car je suis très attachée à notre modèle social : santé, éducation, services publics de proximité...Les impôts sont donc nécessaires pour aider à leur bon fonctionnement et aux bonnes conditions de travail par ex dans la santé ou dans la justice.Supprimer tous les avantages accordés à vie aux anciens présidents de la République. Diminuer considérablement les indemnités touchées par les membres des agences publiques de l'Etat


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes