Intégralité de la contribution intitulée "meilleure utilisation des dépenses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Seysses .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
plus de transparence, plus de contrôle sur l'utilisation avec un bulletin d'information régulier sur l'état des finances réel, publier les frais détaillés de chaque administration avec notamment tous les frais superflus (parc automobile, transports, frais de bouche, etc).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
un impôt même minime pour tout le monde.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser les charges de moitié pour les entreprises avec obligation de reverser la moitié en augmentation de salaire. Le reste en investissement, renflouement de trésorerie, etc

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
CAF : on connait le problème de la surpopulation mondiale et la démographie croissante qui va poser de gros problèmes dans le futur, la politique familiale n'a plus lieu d'être. D'autre part, trop d'enfants sont malheureux, mal éduqués et livrés à eux-mêmes. Donc à mon sens, attribuer une allocation (avec plafond de revenus) au premier enfant, voire au second, car il est difficile pour un jeune couple de démarrer dans la vie avec les emplois précaires, coûts des loyers etc. ET arrêter à partir du deuxième enfant. Les ménages qui veulent une famille nombreuse doivent pouvoir les assumer sans aide supplémentaire de l'état. Primes de scolarité : prévoir des fournitures solaires gratuites pour chaque enfant à la rentrée, y compris tenues vestimentaires (pourquoi pas uniformes!), cela ferait travailler également des entreprises françaises. Cantine gratuite (petit-déjeuner et déjeuner) pour assurer que les enfants soient correctement nourris (cela aura aussi des répercussions sur la santé avec des repas équilibrés) et apprennent donc mieux. Par contre suppression de toutes les aides qui vont dans ce sens.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
renforcer l'aide à l'enfance, l'accompagnement des jeunes en foyers sociaux qui n'ont pas choisi leur situation, éviter de les laisser dans la rue à 18 ans

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pas payer plus mais mieux répartir : priorité à l'enseignement, la santé, la sécurité. Eviter les gaspillages (passer un coup de balai dans les CMA, CCI, tous les organismes publics dans lesquels les frais de bouche notamment sont très conséquents!)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir les attributions des remboursements santé (ex : prise en charge des by-pass à revoir, de certaines opérations esthétiques, certaines cures dont l'efficacité reste à prouver), améliorer par contre les prises en charge de maladies graves, augmenter le personnel soignant et leur rétribution.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes