Intégralité de la contribution intitulée "Suppression des commissions théodule"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Montreuil-sur-Barse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information plus précise

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Suppression des commissions théodule Selon le Canard enchaîné, qui a analysé le projet de lois de finance 2019, on compte 387 ""commissions et instances consultatives placées directement auprès du Premier ministre ou des ministres"". Ces commissions, à l'utilité relativement limitée, se réunissent sporadiquement, à leur bon vouloir. Et leur coût de fonctionnement est hallucinant. Ainsi, la commission interministérielle des données d'origine spatiale ne s'est pas réunie une seule fois en 2017. Pourtant, ses dépenses sont estimées à 19.000 euros, selon le Canard enchaîné. Et ce n'est pas tout. Composé de 16 membres, l'Observatoire des finances et de la gestion publique locale n'a tenu qu'une seule réunion l'année dernière. Coût de l'opération : 210.000 euros.L'Observatoire national de la politique de la ville n'a tenu que deux réunions, pour un coût de 310.000 euros. En s'étant réunie trois fois l'année dernière, la commission de l'Observatoire national de la vie étudiante fait figure de bonne élève. Mais le coup de fonctionnement s'élève à 327.000 euros. Certaines commissions, jugées inutiles, ont été supprimées. Nombre d'entre elles, font encore de la résistance, sans prouver leur efficacité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire travailler tous les fonctionnaires 35h

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
RSA

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
handicap et l'école

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes