Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Réduire le nombre de taxes diverses
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire la complexité de l'impôt. Par exemple, supprimer le ""Girardin industriel"" qui est devenu une niche fiscale parfaitement illisible pour le commun des citoyens
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser le nombre d'impots, supprimer ceux qui ne rapportent presque rien à l'Etat ni aux collectivités
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Simplifier les procédures d'attribution d'aides
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
D'une façon générale, les aides sous conditions de ressources sont trop nombreuses. Les conditions diffèrent énormément d'une aide à l'autre. Il y a des effets de seuil : on devrait les rendre ""progressives"" par exemple linéairement entre 2 limites.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Néant
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1) Je pense que les services publics sont trop organisés pour dépenser et pas assez pour gagner de l'argent. Par exemple, le Ministère de la Culture ou celui des Armées gèrent beaucoup de chateaux non entretenus ou de terrains vagues abandonnés : qu'attend-t-on pour le mettre en location ? En faire des appartements de luxe que les gens riches s'arracheraient ? Ou des terrains de camping, ou des ""HLM privés"" qui rapporteraient de l'argent aux investisseurs et des taxes à l'Etat ou aux communes ? 2) Il faut supprimer définitivement toute forme de double emploi entre les services de l'Etat et ceux des communes. Exemples: définir précisément les fonctions des polices municipales ou des services de l'équipement ""nationaux"". 3) Les rémunérations des élus se multiplient grâce aux services intercommunaux. Les régions ou les départements ont toujours autant d'élus que jadis alors que cela devait diminuer. 4) On se plait à supprimer les cumuls de ""député-maire"" ou autres. A quoi bon ? Au moins, les députés-maires savent ce qu'est le rôle d'un maire, les autres députés ne le savent pas. En plus, un plafonnement des rémunérations des cumuls permettrait de gagner des sous.
Lire une autre au hasard