Intégralité de la contribution intitulée "Plafonnement des aides"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 février 2019 à La Môle .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Répartition macroscopique mais détaillée sur les grands points concernant vraiment les citoyens (a minima enseignement, santé, sécurité, justice, défense, frais de fonctionnement, recherche, retraites, aides sociales, aides patronales, intérêt de la dette mais aussi répartition des revenus IR, TVA, etc) pour comprendre qui paye quoi et à quoi ça sert concrètement. C'est déjà existant mais le rendre simple et lisible avec des catégories compréhensibles et sous forme de répartition (quitte à supprimer une partie des recettes et des dépenses qui sont dans des catégories trop compliquées). Il faut garder uniquement ce qui aide à comprendre qui paye quoi et à quoi ça me sert dans ma vie.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Diminuer le poids sur les classes moyennes. Plafonner les aides sociales et avantages divers (électricité à prix réduit, primes diverses, etc) ou au moins les intégrer au calcul de l'impôt. Il y a des gens qui gagnent plus que des travailleurs à vivre assisté avec X enfants, électricité gratuite, primes et aides diverses, APL et qui ne sont même pas taxés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu. Encadrer les taxes foncières et d'habitation et notamment leurs augmentations.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
plafonner les aides

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Suppression des avantages (edf, eau, etc) hors aides sociales. Autre solution : fusion de tout dans une aide sociale unique ce qui éviterait aussi la non demande Supprimer les allocations quand les enfants sont placés (actuellement c'est cadeau...) Supprimer les aides en cas de condamnation importante (stupéfiant, travail non déclaré, maltraitance, etc) Diminuer les aides aux étrangers n'ayant pas cotisé. Il est anormal qu'un étranger qui arrive soit mieux remboursé des frais de santé que les citoyens qui payent des impôts depuis des années. Lier les aides à l'intégration (langue, travail, laïcité) Vérifier l'accès à l'API Lier les aides sociales également au patrimoine et pas que au revenu

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide ciblée aux personnes qui n'ont pas choisi leur situation (maladie, handicap, etc) et limiter l'assistanat de ce qui ont le choix (montant, durée dans le temps)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
santé, sécurité

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut concentrer les aides sur les personnes qui ne peuvent pas faire sans (maladie, handicap) . Arrêter l'assistanat. Plafonner les aides (y compris avantage en nature type électricité, internet , téléphone) pour que vivre au crochet de la société soit moins lucratif que de travailler. Lutter contre les personnes en parent isolé ou RSA alors qu'elles sont de manière affichée en couple (facebook, facture, etc). De manière générale lutter efficacement contre la fraude avec des recoupements de fichiers (banque, impôts), la centralisation des informations (éviter l'inscription dans plusieurs CAF) et l'étude de la cohérence train de vie / aides. Plateforme anonyme (voisin, famille) pour signaler les fraudeurs afin d'orienter les inspecteurs


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes