Intégralité de la contribution intitulée "Les priorités humaines font la vraie valeur d'un pays : éducation, santé, prise en charge des personnes âgées et handicapées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Fontainebleau .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les afficher en toute transparence sur les prélèvements de chaque contribuable et pour la TVA (je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une quelconque information sur l'utilisation des impôts).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Imposer davantage les revenus professionnels et fonciers très élevés, et moins les faibles, modestes et ceux des personnes seules.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Limiter les frais de l'Etat : salaire des anciens présidents, des hauts fonctionnaires, train de vie du gouvernement.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Baisser les allocations familiales et chômage (faire des enfants est un choix, être sans emploi n'est pas une maladie : il faut surtout aider les personnes concernées à se réinsérer professionnellement au plus vite). Augmenter l'aide aux personnes âgées, malades, handicapées, qui sont, elles, en véritable incapacité de subsister seules. La raison d'être de la vie en société est d'aider les plus faibles. L'allocation chômage devrait ainsi être soumise à une contrepartie civique : par exemple de l'aide aux personnes âgées, malades, handicapées (tout en laissant le temps de se former et de retrouver un emploi). Plus de solidarité est nécessaire dans retrouver le sens civique de notre pays.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Education, Maladie, Handicap : les personnes réellement dépendantes ont besoin d'être aidées davantage. L'éducation est la base d'une société et le vecteur de l'humanité de demain.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education et santé (incluant handicap et vieillesse).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La valeur d'un pays se mesure à mon sens à ce qu'il déploie en faveur de l'éducation et de la santé. Seule une école publique solide peut garantir un avenir prometteur pour l'humanité, par la transmission culturelle, le développement de la réflexion et de l'esprit critique. Il me paraît difficile pour les enseignants d'assurer ces missions vitales au regard de leurs conditions de travail de plus en plus difficiles et du manque de reconnaissance sociale qui les accable davantage encore. L'Etat et les médias ont le devoir de s'informer et de rétablir la vérité sur le métier d'enseignant. L'éducation ne pourra être améliorée sans cela. Le nombre d'heures hebdomadaires effectives est considérable, le salaire très faible pour Bac + 5 minimum, les responsabilités très élevées et le flottement dans les textes régissant leur statut laisse libre cours à des dérives dans les missions qui leur sont imposées. Il en est de même pour le personnel soignant, dont les missions sont tout autant vitales. Réduire sans cesse les postes et les moyens alloués à ces deux pôles primordiaux met le pays dans une grande insécurité physique, intellectuelle mais aussi éthique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes