Intégralité de la contribution intitulée "Aider les riches à créer des paradis fiscaux chez nous !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un gros camembert avec ce qui est collecté en TVA aux différents taux. Un autre avec l'impôt sur le revenu pour bien comprendre notre dépendance aux riches (pour ne pas les faire fuir) 2% payent 98% de l'impôt. Les dépenses de santé détaillées afin d'identifier les coûts faramineux des maladies dégénératives de nos aînés pour réfléchir à la manière d'aborder le sujet tant sur le plan de prévention que sur le plan de la gestion. Les prélèvements sur les salaires, etc... Et, les camembert des redistributions santé, éducation, armée...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité permet de diriger le pays ou l'économie du pays. Nous avons une fiscalité obligeant à quitter le pays pour continuer à s'enrichir, si bien qu'à chaque fois qu'un citoyen passe la ""barre des 10 mètres"" : il attrape le passeport en même temps pour un autre pays. C'est comme au foot : l'herbe est plus verte ailleurs. Il faut tout le temps renouveler l'équipe des riches, c'est dommage. Les français doivent absolument saisir ce phénomène pour continuer à mener une politique fiscale de lutte contre l'évasion comme le gouvernement tente de le faire... Même si c'est 10,05 mètres le départ, c'est ça de gagner. L'Etat ne pourrait il pas trouver des fonds de pension ou autres placements rassurants ou utiles à l'Etat offrant aux riches : une espèce de paradis fiscal de leur argent ?

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu des plus riches pour avoir plus de riches et plus d'impôts collectés

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
globaliser les impôts au maximum pour réduire les charges liées à sa collecte

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
c'est une proposition de gauche le revenu universel, mais économiquement c'est de droite. Derrière chaque aide se cache une personne qui remplit un dossier qui le donne à une autre etc. La CAF est devenue un organisme très réactif au fil des années, elle est de plus en plus connectée et au plus près de la situation de son allocataire me semble t il. Il existe des bibliobus relayant les villages, il faudrait une chose identique en campagne avec des assistantes sociales dedans pour aider les retraités (en particulier) les plus démunis à recevoir leurs aides. Un équipement par Mairie est trop coûteux. Un revenu universel coûterait moins cher en personnel à l'Etat et assurait à l'Etat l'égalité des traitements. Les allocations du RSA sont parfois par le désir de rester au foyer en cumulant diverses formules, peut-être faut-il envisager un revenu universel pour celles et ceux préférant rester au foyer à éduquer leurs enfants en bas age ou nombreux... Ces personnes sont obligés au même figures de style que les plus riches au final et sont stigmatisés par les autres dans leur choix. Le revenu minimum ne pouvant pas être augmenté, il faut légalisé le souhait de ceux et celles ayant le souhait de rester au foyer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accès au logement est très complexe pour les plus démunis. Pour les travailleurs sans CDI aussi, ce qui freine la mobilité géographique sur des contrats d'un an ou de 18 mois.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les grilles salariales des fonctions étatiques doivent être données avec en parallèle les salaires du privé à fonction égale afin que les citoyens apprécient votre engagement Les citoyens doivent toucher du doigt que la fonction publique est un dévouement un non une course salariale


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes