Intégralité de la contribution intitulée "Gestion responsable des ressources publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 février 2019 à Messimy-sur-Saône .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La cour des comptes rend chaque année un bilan d'audits. C'est très bien fait, et chacun peut le consulter. Mais au moins que les gouvernements successifs, le lisent aussi. Il est quand même incroyable que des recommandations ne soient jamais prises en compte au fil des années. Toujours les mêmes problèmes récurrents avec le système hospitalier à bout de souffle, et je ne parle même pas de la justice, qui travaille à 2 kms/h. Des années pour des dossiers simples. On repart à zéro quand on fait le ménage de printemps sur les étagères, changement de juge tous les 3 ans... lamentable..

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les impôts sur le revenus pour tout le monde pareil. On met 5% pour tous les revenus, petit ou gros. Suppression des différentes catégories de %. Les sommes récupérées à ce titre seraient équivalentes globalement. Qu’un impôt sur la fortune existe, pourquoi pas, mais surtout ne pas inclure la résidence principale. Çela évite que des petits retraités se retrouvent à en payer à cause de l'augmentation soudaine de l'immobilier sur leur commune, par exemple. Remettre la taxe habitation pour que les communes puissent fonctionner, mais comme pour les impôt sur le revenus, tout le monde paie, et on lisse ainsi, sans mettre la barre trop haut pour ceux qui gagne plus. (même % pour tous)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Suppression des malus/ bonus sur les voitures. Plus de voitures chères vendues = plus de rentrée de taxe pour l'état, donc pas de perte. Baisse du prix des cigarettes: Les revenus en fin de mois sont fixes. Ce que l'on dépense en plus dans certains domaines, on ne le dépense pas ailleurs. Par exemple, si l'on part plus en vacances ou plus de restaurants, l'état récupère les taxes afférentes donc pas de perte, et ce sont des emplois en plus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer le fait de travailler le lundi de pentecôte. Ridicule! Traquer sans relache les arnaques aux aides sociales. plafonner les aides de la CAF à 4 enfants par père.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides de la CAF (contrôles)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes âgées. Revoir l'encadrement des sociétés privées qui ponctionnent les familles dans les EPHAD.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Responsabilisé les décideurs de dépenses publiques, afin qu'ils traitent ces dépenses comme si c'était leur argent. Si les décisions de dépenses apparaissent incohérentes, prendre sur le compte personnel du décideur. Je travaille dans l'administration, et quand je vois les dépenses pour des bâtiments et que un an plus tard on décide autre chose, cela me fait bondir. Quand des budgets de formation disparaissent subitement, idem. Et cela arrive souvent..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes