Intégralité de la contribution intitulée "Un vrai programme de réduction des dépenses de l'état dans tous les secteurs."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 février 2019 à Mareil-Marly .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
*Donner chaque année une analyse des dépenses publiques (comme faites cette année par Bercy), et des recettes en milliards d'euros, et le déficit budgétaire de la France, pareil qu'un foyer lambda. *Etablir sur le mode du gouvernement anglais un National Audit Office qui contrôle la dépense publique, avec des auditeurs indépendants, et qui demande des actions concrètes d'amélioration. La Cour des Comptes émet de bonnes rapports, mais pas suivies d'actions, établies par des fonctionnaires qui font faire partie du système après, ce qui n'aide pas les actions de redressement. *Il y a une ignorance criante sur l'économie par la population, qui commence dès l'école. Encourager la presse et média à expliquer davantage les fonctionnements basiques d'une économie en la comparant à un foyer lambda.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Encourager une prise de conscience que les impôts sont trop élevés en France parce que le contrôle de la dépense publique est trop faible. *Besoin d'un vrai programme de réduction du niveau des dépenses publiques pléthoriques, qui nuit gravement les moyens d'actions de la France, comme est effectué dans le secteur privé, en mettant en cause TOUT y compris à la tête de l'état. *Lutter contre les abus de GAFA, et les paradis fiscaux.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes de production dans les entreprises où elles doivent payer des impôts même si elles ne font pas de bénéfices, ce qui les handicapent vis-à-vis des concurrents étrangers sans ce boulet.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter le temps de travail, surtout dans la fonction publique territoriale. Avoir les mêmes règles de retraites publiques/privées, sans régimes spéciaux, y compris les parlementaires et sénateurs. Changer les règles d'indemnité du chômage où la différence avec un travail sont trop petite.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour l'instant aucun.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En analysant l'excellent tableau d'analyse des dépense publique pour 2017 préparé par Bercy, je note que les dépenses pour la culture sont de 28 milliards d'euros et que 5 milliards d'euros pour la Justice! Transférer 5 Mrds d'euros de la culture vers la Justice.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes