Intégralité de la contribution intitulée "etre informé pour mieux comprendre et mieux décider"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Saint-Crépin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
mettre en place de l'information dans les communes sur les sujets de fiscalité (fonctionnement générale, choix politique), avec un personnel formé à expliquer ces sujets et pouvant sensibiliser et informer des individus et des groupes. continuer à etre dans une démarche de dialogue entre politique et citoyens (pas seulement en temps de crise comme pour le grand débat mais au quotidien). favoriser des fonctionnements et des instances où la communication (et pas la langue de bois) entre gouvernement et population est vraiment présente pour mieux comprendre la fiscalité. possibilité de faire des MOOC (type ouvert de formation à en ligne capable d'accueillir un grand nombre de participants.) sur la fiscalité (et tous les thèmes que traite le gouvernement) pour un meilleur compréhension du fonctionnement fiscale de notre pays.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
une meilleur information encore une fois semble essentielle. une véritable politique de transparence sur le fonctionnement fiscale. qui est taxé qui ne l'est pas et pourquoi.je fais notamment reference au scandale régulier de paradis fiscaux, mais aussi mieux comprendre les baremes de taxes lorsque l'on recoit l'impot.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
aucune de ces solutions ne me semble juste

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
non l'état est là pour les aides sociales et continuer d'avancer sur ce sujet et non reculer


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes