Intégralité de la contribution intitulée "Un tableau de bord en ligne de la citoyenneté (qui récapitule l'ensemble des services reçus par l'état et l'ensemble de ce que l'on a payé de l'enfance à l'âge adulte)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer un tableau de bord en ligne de la citoyenneté (qui récapitule l'ensemble des services reçus par l'état et l'ensemble de ce que l'on a payé de l'enfance à l'âge adulte) mais aussi des prestation d'école, d'hopital, de remboursements, de classe prépa, etc, logements sociaux, etc. Pour rendre visible la participation et l'apport de la vie en collectivité.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde contribue à l'Impot sur le Revenu, même symboliquement à titre de 1€ Fusionner tous les impots différents dans l'IR, et la TVA pour plus de clarté.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les cotisations sociales et patronales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
trouver des marges d'amélioration organisationnelles : simplification généralisée, en fusionnant toutes les aides en une : un Revenu Mensuel Inconditionnel

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
la formation professionnelle, le RSA, l'attribution de logement sociaux, par la force des choses injustes

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'ARE inconditionnelle, automatiquement et immédiate (tel un Revenu Citoyen Inconditionnel) pour permettre une fluidité maximum sur le marché du travail, et valoriser l'engagement associatif non rémunéré et pourtant si important dans la société

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La digitalisation, numérique dans les services publics (tout en garantissant la liberté, la confidentialité)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le fait de réduire l'écart entre causes et conséquences amenera plus de clarté pour le citoyen chacun doit voir l'effet de sa participation à la société via l'impot, et de ce qu'il reçoit


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes